pour Richard

Temat przeniesiony do archwium.
je sais que tu viens de France.
est-ce que t'aurais écrit ? : il fait du soleil / ou / il y a du soleil
il fait du vent / ou / il y a du vent
On m'a repproché que la forme " il y a du soleil" est familier.
Cependant moi je trouve qu'on ne dit pas "il fait du soleil, il fait du vent" (jamais entendu)
Merci
PS. Tu viens de quelle région en France, si je peux demander?
Les expressions "il fait du soleil", "il fait soleil", "il y a du soleil" sont toutes très couramment utilisées en France, dans la conversation.
Il est également exact qu'il s'agit d'expressions familières. Mais tout le monde les utilise.
"il fait du vent" et "il y a du vent" sont des expressions tout aussi courantes.
Personne n'est choqué d'entendre ces d'expressions et tout le monde les comprend.
Ce ne sont pas des formules d'une élégance extrême, mais on les trouve également, de temps en temps, dans les dialogues de romans.

A propos de "faire du vent", cette formule très familière, à la limite de l'argot, a un seconde signification.
Lorsqu'on dit "celui-là, il fait beaucoup de vent", cela signifie qu'il parle beaucoup mais qu'en fin de compte il ne dit rien d'intéressant.

J'espère que ces explications te satisferont.

Quant à ta dernière question, je suis un Parisien qui a "émigré" dans le nord de la région parisienne.
Juste une toute petite précision.
Pour ma part, j'utilise plus volontier l'expression "il y a du soleil" que l'expression "il fait du soleil".
Pour en revenir à la distinction entre "langage familier" et "langage plus soutenu", en règle générale, on essaie d'éviter l'expression passe-partout "il y a" pour la remplacer par des formules plus précises.
EXACTE!!!!!!
no i sparwe mamy rozwiazana. obei mailysmy racje. :-) twoja dociekliwosc cieszy . pozdro
merci bcp, Richard.
j'habite en France depuis 4 ans et je n'ai jamais entendu "il fait du soleil" "il fait du vent" ...
J'avais l'impression que "cela ne sonne pas"
Mais si tu le dis...
Marlena
Je dois ajouter que si ces expressions ont toujours cours (fais donc une recherche sur internet avec les expressions "il fait du soleil" ou "il fait du vent") elles étaient beaucoup plus fréquemment employées 30 ans plus tôt.

Tu as du remarquer qu'on accomode beaucoup d'expressions "à la sauce" --- il fait ....---
et
---il y a ... ---
Par conséquent, on court rarement le risque de se tromper en construisant une phrase avec ces quelques mots. :))

Question subsidiaire : dans quelle région vis-tu ?
en Alsace, à Strasbourg
Temat przeniesiony do archwium.