Czy ktos mógłby mi to sprawdzić?

Temat przeniesiony do archwium.
C'est l'histoire de la famille Tronel qui a aide des juifs en 1941. Marie-Josephe a dit toute l'affaires parce que elle ete l'une des trois filles de cette famille. Quand elle a eu 16 ans elle a devu aider dans cachette de petit garcon (od tego zaczynała). Plus tard elle a pris part dans transporter des jeunes juifes par train a un petit village Haute-Loire. Pendant cet campagne quelqu'un a dononce sur leur pere. Il a ete torture par klaus Barbie (z Gestapo) mais (udało mu się) fuir. Au total la famille Tronel a deporte environt cent d'enfants juif et en 1996 les parents de Marie a recu le titre de Justes.
Bardzo bardzo proszę byle na dzisiaj. Dziekuje z góry wszystkim życzliwym :)
Poprawiam, co zauwazylam. Moze ktos jeszcze rzucic okiem. POzdrawiam.
C'est l'histoire de la famille Tronel qui aidait (dalabym iparfait, ale passé composé tez chyba bedzie ok(?) des juifs en 1941.
Marie-J. a dit/ a raconté/ toute l'affaires parce qu'elle était l'une des 3 filles de cette famille.
Quand elle a eu 16 ans/ Lorsqu'elle a eu 16 ans/ A l'âge de 16 ans/ elle a dû aider en cachette un petit garçon.
Plus tard elle s'occupait du transport des jeunes juifes par train dans un petit village de Haute-Loire.
Pendant cette campagne quelqu'un a denoncé son père. (Mozna by to zdanie chyba jakos jeszcze ladniej ulozyc, moze ma ktos jakis pomysl?)
Il a été torturé par K.B. de la Gestapo mais il a réussi à s'enfuire/ il a réussi à fuir./
Au total la famille T. a déporté environ 100 enfants juifs (nie ma "d' przed "enfants").
En 1996 les parents de Marie ont reçu le titre de Justes. (nie wiem wprawdzie co to za "titre de Justes", jak to jest po polsku?)
Chère Marlène j'apporte mon petit grain de sable à ta correction:

« La famille Tronel a déporté 100 enfants juifs ». Le terme « déporté » ne convient pas.

Car dans ce cas on croit que c’est la famille Tronel qui envoyait les enfants juifs dans les camps.

Il faut dire au choix :

- la famille Tronel a sauvé de la déportation 100 enfants juifs.
- La famille Tronel a aidé 100 enfants juifs.
- la famille Tronel a empêché la déportation de 100 enfants juifs

- « le titre de Justes » : il s’agit d’un titre honorifique décerné par les juifs aux personnes qui ont aidé ou sauvé des juifs durant la seconde guerre mondiale.
merci, Allexandre! Tu as raison, je n'ai pas pensé au sens de ce mot (déporter) en faisant ma correction. Et j'avoue que j'ai écrit une bêtise...)))

« 

Pomoc językowa

 »

Pomoc językowa