formules de début de lettre:
...................................
POUR DEBUTER UNE CORRESPONDANCE, POUR OFFRIR SES SERVICES:
1. J'ai le plaisir de vous annoncer que...
2. J'ai l'avantage de vous informer...
3. Je prends la liberté de vous faire connaître que...
4. J'ai l'honneur de vous faire savoir que...
POUR DEMANDER DES RENSEIGNEMENTS:
1. Nous vous serions obligés de nous faire connaître, si possible par retour du courrier...
2. Je vous prie de me faire parvenir, dans les meilleurs délais, votre catalogue...
3. Vous nous obligeriez beaucoup en nous donnant des renseignements sur...
4. Nous aimerions savoir s'il est toujours possible d'obtenir...qui faisait l'objet de votre annonce parue dans (journal, magazine) du (date).
POUR CONFIRMER UNE CONVERSATION TELEPHONIQUE OU UN TELEGRAMME OU RAPPELER UNE CORRESPONDANCE PRECEDENTE:
1. Comme suite à notre conversation téléphonique de ce jour (d'hier), j'ai le plaisir de vous confirmer que...
2. Nous vous confirmons notre lettre du (date de la lettre) par laquelle nous vous faisions savoir que...
3. Je vous rappelle ma lettre du (date) au sujet de...
POUR PASSER UNE COMMANDE:
1. Nous vous serions obligés de nous faire parvenir dans le plus bref délai possible...
2. Veuillez, je vous prie, m'expédier le plus tôt possible...
POUR RECOMMANDER QUELQU'UN OU QUELQUE CHOSE:
1. J'ai l'honneur de vous recommander tout particulièrement M. X...
2. C'est avec plaisir que je recommande chaleureusement M. Z. qui m'a donné toute satisfaction pendant les nombreuses années pendant lesquelles il a collaboré avec moi.
3. Nous recommandons à votre bienveillant accueil...
POUR REPONDRE A UNE LETTRE DE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS OU A UNE COMMANDE:
1. En réponse à votre lettre du (date), nous avons l'avantage de...
2. Je vous remercie de votre lettre du (date) et je m'empresse de vous communiquer les renseignements demandés.
3. Conformément à votre demande du (date), vous trouverez ci-inclus les documents voulus...
4. Me conformant à vos instructions données le (date), j'ai l'avantage de vous faire parvenir (savoir)...
5. Je viens de recevoir votre lettre et je vous confirme la mienne du (date) qui s'est croisée avec la vôtre...J'accepte les conditions que vous proposez par votre lettre du(date)...
6. Nous avons examiné la demande (la proposition) formulée dans votre lettre et c'est avec plaisir que...En exécution de vos ordres, nous vous expédions aujourd'hui même...
7. Nous sommes disposés à donner suite à votre demande du...
LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT DE DOCUMENTS:
1. Veuillez trouver, ci-joint, notre catalogue (prix courant, brochure publicitaire), etc.
2. Nous vous prions de trouver, ci-joint, un chèque n°254 de 100 euros, tiré sur (nom de la banque), en date de ce jour, en règlement de votre facture n°...Nous vous serions obligés, pour la bonne règle, de nous accuser bonne réception de cet envoi.
ACCUSE DE RECEPTION:
1. Nous avons bien reçu votre lettre du (date)...
2. Nous avons bien reçu votre chèque de (montant) en règlement de notre facture n°...et nous vous en remercions bien vivement.
3. Nous sommes en possession de votre commande du.. et nous vous en remercions vivement.
4. Nous prenons bonne note du désir exprimé dans votre lettre du... et nous nous empressons de...
5. Je m'empresse de vous remercier pour le chèque de ... que je viens de trouver dans mon courrier.
POUR RECLAMER LE PAIEMENT D'UNE FACTURE:
1. Je prends la liberté d'attirer votre attention sur ma facture n°...qui n'a pas encore été réglée, et je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire le nécessaire.
2. Notre comptable nous fait remarquer que votre compte est débiteur de ..., que vous restez devoir sur notre relevé du mois dernier.
3. Nous vous serions obligés de bien vouloir...
POUR S'EXCUSER, REFUSER, OU RECONNAITRE UNE ERREUR:
1. Nous avons le regret de vous informer que...
2. C'est avec regret que...
3. Je suis au regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre requête du...
4. Malgré mon vif désir, il m'est impossible de donner suite à vos propositions...
5. Nous nous voyons dans la nécessité de décliner votre offre de...
6. J'apprends avec un vif regret qu'une erreur s'est glissée dans...