Do Barbarait ( To dobre cwiczenie ;)
Do Alibka oczywiscie
Excuse-moi de te répondre en français Alibek, mais ce point est extrêmement important, le passé composé étant en effet très utilisé.
Il s’agit de ne pas semer le doute dans les emplois du PC et du PS.
Aucun Français ne peut répondre aux questions de ce forum sans avoir en permanence des ouvrages référencés sous la main. Je connais 2 professeurs de français et je t’assure que le débat est tendu entre eux lorsque je leur en pose une devant la télé !
Pour ma part, j’ai compris il y a belle lurette que le savoir personnel ne peut pas suffire à aider les étudiants étrangers.
Dans le livre de référence « Grammaire du français contemporain » J-C Chevalier, C. Blanche-Benveniste, M.Arrivé, J. Peytard – Larousse références - à la page 339, tu pourras lire l’une des 2 valeurs du PC que j’ai tenté de faire passer d’une manière visiblement maladroite :
« Le passé composé marque l’aspect de l’accompli ; l’événement qu’il traduit est entièrement achevé » Et voici 3 mots donnés en exemple qui résument tout :
« Ceci est arrivé » (à prendre dans le sens ‘ça s’est effectivement passé’ ) .
Les faits au PC qui appartiennent définitivement au passé ne manquent pas :
-Christophe Colomb a découvert l’Amérique en 1492.
-Monsieur Sarkozy a rencontré le président polonais il y a quelques mois.
-Nous avons travaillé jusqu’à 5 heures puis nous sommes allés au cinéma
-Un violent incendie s’est propagé sur 12 Km. Les pompiers ont finalement réussi à l’éteindre ce matin peu avant midi.
( -Une minute ! J’ai presque fini.
-Dans 3 mois, je suis parti.
-Si vous avez terminé avant ce soir, nous vous en serons très reconnaissants.)
(Do Barbarait : Ces 3 dernières phrases entre parenthèses représentent les valeurs d’aspect et la valeur modale du PC, mais elles ne nous concernent pas ici).
Le passé composé a en commun la valeur du passé simple. C’est un fait . (page 339)
D’autre part, dans « Le guide d’expression écrite » JP Caput -Hachette Education- à la page 97, on peut lire pour le passé simple le passage suivant :
« Valeur temporelle : Il situe l’action dans le passé à un moment déterminé : « il arriva le lendemain ». Aucun lien n’est fait en principe avec le moment présent. Dans l’usage littéraire, c’est le temps du récit ; en principe, l’on ne mélange pas le passé simple et le passé composé : il faut choisir »
On ne peut pas donc pas utiliser, même d’une manière isolée, le passé simple conjointement au passé composé dans une correspondance ou un compte-rendu évoquant des souvenirs de vacances .
Mieux : L’utilisation de la phrase « Mes vacances ont été merveilleuses » reflète parfaitement l’AUTRE valeur du PC à savoir :
« Le PC devrait marquer un passé récent et dont les répercussions se font encore sentir dans le présent. Cette valeur subsiste, mais de façon ponctuelle et non systématique ». (Guide d’expression écrite- JP Caput , page 97). Farroch est certainement heureux, enthousiasmé par ses vacances ( sous-entendu de ces 2 derniers mois) et bien sûr, il est tout bronzé !
Voici encore un exemple simple exprimant cette autre valeur du PC :
« Je suis arrivé hier soir à Paris » ( et j’y suis encore ce matin pour quelques heures ).
Je n’ai pas pu trouver dans les ouvrages une confirmation de ton choix par la présence de mots tels que ‘Cette année’ dans une phrase. Ton explication est donc totalement subjective.
Ton choix du PS est sans doute lié à des expressions particulières et isolées qui sonnent bien à l’oral, du genre : « Merci, ce fut merveilleux », « ce fut le plus beau jour de ma vie ».
Par contre, je pense que tu écrirais d’une manière plus automatique « Mon séjour en Pologne s’est bien passé » plutôt que « Mon séjour en Pologne se passa bien ».
De plus, personne n’est parfaitement à l’aise en grammaire française.
Ta réflexion m’a beaucoup surpris.
Pour ta part, je sais que tu utilises le mode du subjonctif d’une manière parfois approximative. Tu l’as encore montré dernièrement avec ‘C’est dommage que tu n’aies pas pu venir’.
En effet, le danger est de proposer une solution SUBJECTIVE sans en avoir fait d’abord le tour de la question. L’ouvrage « Le guide d’expression écrite » de JP Caput délivre en 6 pages toutes les facettes du subjonctif d’une manière infiniment claire sans artifice universitaire , et ne permet plus de douter sur ces phrases élémentaires.
Je te remercie de m’avoir lu.
Pozdrowienia