passe compose

Temat przeniesiony do archwium.
To tekst o mojej rodzinie, który miałam napisać w passé composé. Może w tym czasie nie ma większego sensu, ale proszę o sprawdzenie poprawności.

Ma famille n'a pas été grande. A part ma mère et mon père, j'ai eu une soeur et un frère. Ma soeur a eu dix ans. Elle est s'appellée Kornelia. Elle a eu un hobby très intéressant. Kornelia a adorée lire la lecture. Sa collection de livres a été très importante. Sa matière a préférée à l'école ce son les mathématiques. Mon frère a eu dix-huit ans. Il est s'appellé Sebastian. Il est s'intéressé au football. Il est allé au centre sportif deux fois par semaine. Sebastian a aimé les jeux informatiques et les CD de musique. Ma mère a été l'infirmière. Elle est s'appellée Bogusława. Son hobby a c'été le piano. Elle a aimée beaucoup la musique classique. Mon père a été médecin. Il est s'appellée Kazimierz. Mest parents ont aimenté aller au théâtre. Le théâtre a été toute leur vie. Ma mère a eu deux soeurs et mon père a eu un frère. Toutes mes tantes ont été mariées. J'ai eu une grand-mère. Elle a été très gentille. J'ai eu aussi dix cousins. Ils ont habitentés dans un petit village à proximité de ma ville.
Co do bledow

Elle s'est appellée
a adoré lire
Sa matière préférée
ce sont les mathématiques
Il s'est intéressé
a été infirmière
Elle s'est appellée
a été le piano
Elle a BEAUCOUP aimé
Il s'est appellé
ont aimé
Ils ont habité

Jestem zdziwiony ze kazano ci OPISAC twa rodzine w czasie przeszlym (czy to bedzie pp czy imparfait) : bo to oznacza ze masz opisac o twej rodzinie ktorej juz nie masz.
W czasie pp to nonsens gdyz napiszesz o ZDARZENIACH w twojej rodzinie. Jak sama mowisz w tym czasie ten tekst rzeczywiscie nie ma sensu (choc wiadomo co chesz powiedziec)
pp nie jest jezykiem odpowiednim do opisu

Pofatygowalem sie, i tak to mniej wiecej francuz zrozumie.

Moja rodzina nie zostala duza. Poza moja mama i tatem, otrzymalam siostre i brata. Siostra ukonczyla (wtedy) 10 lat.
Nazwala sie Karolina. Miala raz bardzo interesujace hobby.
Kornelia uwielbila czytac (lekture). Kolekcja jej stala sie bardzo wazna. Jej ulubionym przedmiotem
stala sie matematyka. Moj brat skonczyl 18 lat. Nazwal sie Sebastianem. Zainteresowal sie pilka nozna.
Poszedl do centrum sportowego 2 razy na tydzien (TU TO JUZ CALKIEM GLEBA). Sebastian polubil gry informatyczne i CD muzyki.
Mama zostala pielegniarka. Nazwala sie Bogusia. Jako hobby zostalo jej pianino.
Polubila muzyke klasyczna. Ojciec zostal lekarzem.
Nazwal sie Karzimierzem. Rodzice polubieli chodzic do teatru. Teatr zostal calym ich zeciem.
...

NI PIES NI WYDRA
W opisach dominuje imparfait, nawet jeśli piszesz o tym, że ktoś zmienił swoje upodobania lub cechy to piszemy np. tak:

Il avait mauvais caractère; un jour il a rencontré Zoé et il a changé.

Co do tworzenia passé composé, popełniasz błędy w przypadku czasowników zwrotnych, np piszemy: Il s'est interessé.... Poza tym nie uzgadniamy participe z podmiotem, jeżeli słówkiem posiłkowym jest avoir. Np. "Kornelia a aimé..." a nie "aimée". Jeżeli chcesz napisać tekst w passe compose wybierz jakieś wydarzenie, coś co się komuś przytrafiło lub opisz jakieś rodzinne wydarzenie, spotkanie itp. Bon courage!
A jeśli w ten sposób napiszę o mojej rodzinie to będzie bardziej sensowne?

Ma famille n'est pas grande. A part ma mère et mon père, j'ai eu une soeur et un frère. Ma soeur est naître le 5 avril 1997 à Łódź. Mes parents a donnés elle sur le prènom Kornelia . Elle a un hobby très intéssant. Kornelia adore lire la lecture. Elle a collectionnée de livres quelques ans. Sa collection de livres est très importante. Quand elle a été petit sa matière préférée à l'ecole ce sont le musique. Aujourd'hui elle préférée les mathématiques. Mon frère est naître le deux mai 1991 à Łask. Il s'appellé Sebastian. Quand Sebastian a été 5 ans s'est intéressé au football. Il est allé au centre sportif deux fois par semaine. Aujourd'hui il aime les jeux informatiques et les CD de musique. Ma mère s'appelle Bogusława. Elle a été infirmière. Aujourd'hui elle ne travaille pas. Mon père s'appelle Kazimierz. Il est médecin. Mon père guand a été petit garçon a aimé faire de sport. Il a joué a tennis et a fairé de la natations. Mes parent ont aimé aller au théâtre toujours.
Ma famille n'est pas grande. À part ma mère et mon père, j'ai une soeur et un frère. Ma soeur est NÉ le 5 avril 1997 à Łódź. Mes parents L'ONT donnéE le prènom Kornelia . Elle a un hobby très intéssant. Kornelia adore lire. Elle a collectionnéX de livres PENDANT quelques anNÉEs (ALE TERAZ NIE ZBIERA JUZ KSIAZEK, TO WYNIKA Z TWOJEGO ZDANIA). Sa collection de livres est très importante. Quand elle ÉTAIT petitE sa matière préférée à l'École c'ÉTAIT lA musique. Aujourd'hui elle préfÈRE les mathématiques. Mon frère est NÉ le deux mai 1991 à Łask. Il s'appellE Sebastian. Quand Sebastian AVAIT 5 ans IL s'INTERESSAIT au football. Il ALLAIT (JEŻELI JAKAŚ CZYNNOŚĆ W PRZESZŁOŚCI POWTARZAŁA SIĘ REGULARNIE TO MUSISZ UŻYĆ IMPARFAIT- TO JEST REGUŁA) au centre sportif deux fois par semaine. Aujourd'hui il aime les jeux VIDÉO et les CD de musique. Ma mère s'appelle Bogusława. Elle a été infirmière. Aujourd'hui elle ne travaille pas. Mon père s'appelle Kazimierz. Il est médecin. Mon père Quand IL ÉTAIT petit garçon AIMAIT faire de sport. Il JOUAIT AU tennis et FAISAIT de la natation. Mes parentS AIMAIENT toujours aller au théâtre.
toujours
W ostatnim zdaniu mogłabyś użyć passé composé, gdyby twoi rodzice nie chodzili do teatru a pewnego dnia zmienili przyzwyczajenie. Np.
Un jour, mes parents ont changé leur habitude. Ils sont allés au théâtre et il ont aimé ça.
dzieki wielkie :*
Mes parents L'ONT donnéE le prènom Kornelia --->Mes parents LUI ONT donné le prènom Kornelia. (jest donner qqch. à qqn.)
Ma soeur est NÉ ---> Ma soeur est NÉe
Dzięki Enka i przepraszam za wprowadzenie w błąd. Pozdrawiam
Jeszcze jedno, a niech to ... ;)
IL ÉTAIT petit garçon AIMAIT faire de sport - faire DU sport
Temat przeniesiony do archwium.

« 

Pomoc językowa - Sprawdzenie