POWTÓRKA Z CZASÓW

Temat przeniesiony do archwium.
jako, że do matury nie zostało wiele sorka podarowała nam ćwiczenia z czasów. co do niektórych nie mam pewności

1. Le professeur a constaté que les élèves (nie nauczyli się - ne pas apprendre) n'aient pas appris la règle. czy tu bd subjonctif passe, czy może jednak passe compose?

2. Je partirai à condition que vous (poznacie - savoir) savez les raisons de ma décision.

3. Vous ne conduisez pas très bien? Alors (bądźcie - être) êtes très prudent!

4. Vous êtes fiers que votre fils (ma - avoir) ait les meilleurs résultats de la classe.

5 Les petits garçons (biją się - se battre) se battent souvent. zastanawiałam się tutaj też nad imparfait

6. D'habitude tu (kładziesz się - se coucher) te couchais trop tard.

7. Nous vous (pomoglibyśmy - aider) aurions aidé si vous aviez clairement dit de quoi il était question.

8. Il achètera une nouvelle voiture lorsqu'il (wygra - gagner) gagnerai au lotto.

9. Vous avez demandé pourquoi je (nie przyszedłem - ne pas arriver) n'étais pas arrivé à l'heure. czy tutaj mamy mowę zależną i niezależną?

10. Ils ont constaté que nous (nie posprzątaliśmy - ne pas faire) n'ayons pas fait le ménage. i tu miałam ten sam dylemat co w zdaniu 1.

11. Je vous ai dit que, depuis deux ans, je (piszę - écrire) écrivais un roman.

12. Excusez - moi, (zechciałby pan - avoir) auriez - vous la bonté de m'indiquer le chemin à l'université.

13. Ce soir-là, lorsque le père (wrócił - rentrer) rentrait, on (zjedliśmy obiad-dîner) a diné et on (poszliśmy-aller) est allé au cinéma.

proszę o sprawdzenie i ewentualne poprawienie błędów. byłabym wdzięczna również za jakiś komentarz, wytłumaczenie dlaczego tak, a nie inaczej :) miłej niedzieli życzę :)
1. Le professeur a constaté que les élèves (nie nauczyli się - ne pas apprendre) n'avaient pas appris la règle. ani subjonctif passé, ani passé composé. zwyczajne następstwo czasów, więc plus-que-parfait.

2. Je partirai à condition que vous (poznacie - savoir) sachiez les raisons de ma décision. po "à condition que" mamy subj.

3. Vous ne conduisez pas très bien? Alors (bądźcie - être) soyez très prudent! tryb rozkazujący

4. Vous êtes fiers que votre fils (ma - avoir) ait les meilleurs résultats de la classe. OK

5 Les petits garçons (biją się - se battre) se battent souvent. OK

6. D'habitude tu (kładziesz się - se coucher) te couches trop tard.

7. Nous vous (pomoglibyśmy - aider) aurions aidés si vous aviez clairement dit de quoi il était question. czas ok, tylko trzeba uzgodnić imiesłów.

8. Il achètera une nouvelle voiture lorsqu'il (wygra - gagner) aura gagné au lotto. tutaj czas futur antérieur - nikt tego tak nie powie na co dzień, ale skoro jest to ćwiczenie gramatyczne, to widać, że na pewno dają tu punkt za wstawienie tego czasu.

9. Vous avez demandé pourquoi je (nie przyszedłem - ne pas arriver) n'étais pas arrivé à l'heure. czy tutaj mamy mowę zależną i niezależną? tak. czas OK

10. Ils ont constaté que nous (nie posprzątaliśmy - ne pas faire) n'avions pas fait le ménage. i tu miałam ten sam dylemat co w zdaniu 1. i ta sama odpowiedź

11. Je vous ai dit que, depuis deux ans, je (piszę - écrire) écrivais un roman. OK

12. Excusez - moi, (zechciałby pan - avoir) auriez - vous la bonté de m'indiquer le chemin à l'université. OK

13. Ce soir-là, lorsque le père (wrócił - rentrer) était rentré, on (zjedliśmy obiad-dîner) a diné et on (poszliśmy-aller) est allé au cinéma.
dzięki wielkie :)

« 

Pomoc językowa

»

Pomoc językowa