Witam:-) et voilà:
Mon amie
Je veux décrire mon amie. Elle est la meilleure personne- c' est ma mère.
Elle est la petite femme. Elle est très jolie et très belle. Elle a les brunes yeux, les corts cheveux et sa face est très joyeuse. Ses mains et ses jambes sont attrayantes.
Elle travaille à l'univérsité à Wrocław. Elle est femme- professeur et aussi juge en tribunal. Elle travaille beaucoup mais pour moi, elle a toujours une heure du temps.
Nous mangeons ensemble chaque petit déjeuner et chaque week-end nous passons ensemble.
Ele m'aide toujours, quand j'ai un problème. Le soir, quand je me couche au lit, elle dit: " Bonne nuit!" et elle éteint la lumière( gasi światło) dans ma chambre. Le matin, elle chante une chanson pour moi, c'est pourquoi ( i dlatego), je n'ai pas besoin de réveille.
Voilà ma mère. La meilleure amie dans le monde entier. ( Najlepsza przyjaciółka na całym świecie).
Uwagi: jeśli używasz przymiotnika czy zaimka, wówczas nie używa się rodzajnika. Przy przymiotnikach zwracaj uwagę na rodzaj rzeczownika. W przypadku, kiedy np. przymiotnik jest rodzaju żeńskiego: najlepsza- la meilleure- osoba ( jest rodzaju żeńskiego!) Osoba z rodzajnikiem - une personne, ale jest też personne bez rodzajnika ( personne ne sait- nikt nie wie), co znaczy w przełożeniu na język polski:" nikt"
Bonne chance!: )) Ucz się tego pięknego języka powoli i systematycznie, a osiągniesz dobre wyniki!!!
edytowany przez Pologne: 07 gru 2012