wielkanoc

Temat przeniesiony do archwium.
Proszę o pomoc w napisaniu życzeń wielkanocnych po francusku, coś więcej niż dwa słowa:)
A cette adresse :
http://www.celestill.net/cartes.htm
tu trouveras des cartes virtuelles avec un petit texte utilisé pour les fêtes de Pâques.
Toutefois, je souhaite attirer ton attention sur le fait qu'en France, les cartes échangées en cette occasion font plus souvent référence à la renaissance de la nature qu'à un évènement religieux.
wesołych Świąt Wielkanocnych życzy
sachant qu'en France on n'envoie pas & ne recoit pas de cartes ni pour Paques ni Noel. A quoi ca sert?
Ca sert à faire plaisir ! ;-))

Ce n'est pas parce que la plupart des Français n'ont pas l'habitude d'envoyer des cartes pour Noël et pour Pâques qu'ils sont insensibles à ce type de manifestation quand ils en reçoivent.

Simplement, il ne faut pas mal interpréter le fait qu'un Français ne vous écrive pas à cette occasion, sauf si vous avez l'habitude de lui adresser régulièrement vos voeux et qu'il ne s'est toujours pas décidé à adopter votre coutûme, car alors, c'est un goujat ... :-(
Les cartes de Noël existent bien en France mais les cartes de Pâques je n'en ai jamais trouvé. Même si ces deux fêtes sont religieuses, je pense que Pâques est moins important que Noël même si on a deux jours fériés pour Pâques et un seul jour pour Noël. Je ne saurais pas expliqué pourquoi cette différence par rapport à la Pologne sachant que les deux pays sont catholiques. Quelqu'un a une réponse? Pour ma part j'envoie des cartes de Noël chaque année mais pour Pâques, j'en reçois mais je ne peux pas en envoyer.
Quant à l'importance respective de Noël et de Paques, j'ai encore entendu ce matin que l'église catholique française considère que Paques est une fête religieuse beaucoup plus importante que Noël. Et cela se comprend pour de multiples raisons. Mais je ne souhaite pas les aborder, de crainte de soulever un débat qui risque de s'éterniser.

Je pense que la différence de traitement qui existe entre ces deux fêtes tient simplement au fait que si la majorité des Français reconnaissent être catholiques, seule une tout petite minorité est pratiquante.
Par ailleurs, à l'occasion de Noël, beaucoup de catholiques français même pratiquants ont de plus en plus de difficultés à ne pas se laisser submerger par l'esprit de fête qui règne à cette époque.
Même si les Français en envoient pas beaucoup, les cartes de Paques existent bien en France.
A paris vous pouvez les trouver aux super marchés (monoprix de la Motte picquet grenelle, Auchan de défense) ou BHV. J'en ai aussi vu des fois dans les galeries lafayette de Montparnasse. Mais j'ai remarqué ces derniers temps, que le choix diminue d'une année sur l'autre.
Bon courage pour la recherche des cartes si vous êtes dans une autre ville
et j'en profite pour vous dire Joyeuses Paques car demain je pars en Pologne pour les fêtes et je ne pourrai pas suivre les échanges de tous ces forums. à plus
t'en fais pas; tu en trouveras pas mal ds les carteries (galeries commerciales - choix importants), sinon, je te propose des papeteries ou CCciales px. Si tu tiens vraiment, je peux t'en envoyer une d'Angers.
Revenant à nos moutons, ma belle-famille m'a expliqué un jour que ce n'etait pas ds les habitudes des Français d'envoyer des cartes de voeux. Tant pis, je les envoie regulierement dès que l'occasion se presente.
Joyeuses Paques.
Temat przeniesiony do archwium.