Je vois que François a déja répondu. Je serai bien embêté pour le contredire. Cependant, je pense qu'il est utile que je t'apporte un point de vue plus nuancé.
Avec toutes ces expressions, tu me poses un réel problème. A priori, toutes ces expressions peuvent être employées. Mais, en fonction de ce que tu souhaites exprimer, elles pourraient très bien ne pas convenir.
1. aller pour les vacances
OK (exemple : Pour les vacances d’été, les touristes vont souvent au bord de la mer)
2. passer ses vacances "en" ou: "dans" les montagnes.
Ces expressions me semblent correctes. Mais en général, on utilise « passer ses vacances à la montagne »
3. visiter les montagnes.
Là encore, je pense qu’on peut utiliser cette expression, même si elle me surprend un peu.
Et pourtant, on dit « visiter une région », « visiter un pays », « visiter les Alpes ». Les Alpes étant une chaîne montagneuse, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire « visiter les montagnes ». Ce qui me gêne un peu dans cette expression, c’est qu’elle me fait penser à quelqu’un qui visiterait une montagne comme on visite un musée.
4. aller dans les montagnes
Je préfère « aller en montagne ». Mais là encore, je pense que cette expression peut se concevoir suivant l’idée que tu cherches à exprimer. L’expression « aller en montagne » est surtout utilisée par quelqu’un qui se trouve dans une vallée, au pied d’une montagne, et qui décide d’aller se promener sur les pans de cette montagne.
faire des promenades / des balades / excursions dans les montagnes
OK
5. guérir / je me suis cassé une jambe et maintenant je guéris/
OK avec une réserve.
« maintenant je guéris » signifie « je suis en train de guérir, mais je ne suis pas encore complètement guéri ».
« maintenant je suis guéri » signifie « ma jambe est redevenue complètement normale. Je peux reprendre toutes mes activités sans aucune restriction »
6. cordiales salutations de Gdańsk
OK
Voici toute une série d’expressions utilisées avec le mot « vacances » :
Vacances passées, prochaines; agréables, belles, bonnes, courtes, dernières, heureuses, longues, petites, prochaines, vraies vacances; l'approche, le début, l'époque, la fin, la période, le retour, le temps, la veille des vacances; un mois, une semaine de vacances; la joie, le repos des vacances; l'étalement des vacances; voyage de vacances; départs en vacances; les vacances commencent, se terminent; aller en vacances, prendre des/ses vacances; passer ses vacances à la montagne, au bord de la mer, à la campagne, à la neige, en France, à l'étranger.