Pour introduire ta description, les expressions que tu donnes sont intéressantes pour présenter le motif. Ensuite, il n’est plus nécessaire d’utiliser ces expressions (je vois, la photo représente, etc…) pour rappeler systématiquement que tu décris une photo. Imagines une petite histoire qui serait le commentaire de cette photo Pour t’aider, voici quelques exemples :
Exemple de description d’un tableau de Greuze avec plusieurs variantes:
Exemple de description d’un portrait :
Exemple de description à partir d’extraits de l’Iliade :
< http://www.u-grenoble3.fr/homerica/troie/CAYLUS/livre18.html>
Exemple de description, avec une analyse de texte :
< http://64.233.183.104/search?q=cache:g0lggF5cmSEJ:www.unites.uqam.ca/pcpes/ppt/litterat_qc.pps+description%2Btableau%2Bdissertation&hl=fr>
A l’écrit, il est préférable d’éviter l’expression « il y a » parce qu’elle risque d’être interprétée par le professeur comme un signe de la pauvreté du vocabulaire de l’étudiant. En effet, l’expression « il y a un bateau» n’apporte aucune précision intéressante sur le « bateau » et ne fait qu’alourdir la phrase.
Par exemple :
plutôt qu’écrire « Il y a un bateau échoué sur la plage », préfère « un bateau est échoué sur la plage » et essaie d’être encore plus précise, par exemple « la coque du bateau échoué sur la plage subit les assauts incessants des vagues déferlantes »