Les articles.

Temat przeniesiony do archwium.
Vérifiez mon exercice et expliquez-moi des fautes, s'il y en a, SVP. Merci par avance.

Compléter les phrases en employant des articles définis ou indéfinis.

Avez-vous lu LE roman que je vous ai prêté?
Avez-vous lu UNE roman en français?
Ils regardent tous les soirs DES informations télévisées.
Ils regardent quelquefois UN film policier.
J'aime LA soie.
J'ai acheté UNE très belle soie pourpre.
Il préfère LE coton.
Il me faut UN coton tissé plus fin.
Nous reprenons LE travail début octobre.
On peut faire fortune en reprenant UNE entreprise en difficulté.
J'étudie deux langues, LE franais et L' allemand.
Trouvez-vous que le français sois UNE langue difficile?
Ce sont toutes LES deux DES langues difficiles!
J'ai L' ami qui apprend LE japonais.
Prêtez-moi LE deuxième tome des oeuvres de Balzac.
Il y a deux dictionnaires dans LA bibliothèque; prenez LE plus gros.
Il me faudrait UNE grammaire pour chercher UN renseignement.
Je peux peut-être vous donner LE renseignement dont vous avez besoin.
Si vous désirez emprunter DES livres, inscrivez-vous à UNE bibliothèque municipale.
Je me suis inscrit à LA bibliothèque municipale de mon quartier.
oprócz 2 literówek (une roman, sois) błędów nie stwierdzono
J'ai UN ami.
Je n'ai pas d'explication rationnelle pour justifier cette bizarrerie qui veut qu'on ne dise pas "j'ai L'ami", sauf dans des cas très particuliers.
Est-ce que ce "précepte" est aussi pratiqué pour des autres noms (ou pour presque tous les noms) situés après le verbe AVOIR?

En d'autres termes, est-ce que c'est possible que l'article défini puisse se trouver après le verbe AVOIR? (Je ne sais que des exemples où l'article indéfini soit l'article partitif est utilisé dans cette situation) Pouvez-vous me donner un exemple?
Non, cette règle de « non-utilisation » de l’article défini est exceptionnelle. L’article défini est habituellement utilisé derrière le verbe avoir.

A bien y réfléchir, il me semble que derrière le verbe avoir on n’utilise pas (ou peu) l’article défini pour désigner des personnes sauf si la personne en question est unique.
Exemple :
J’ai LE père de ma femme qui parle japonais (évidemment, ma femme n’a qu’un seul père ! Et il faut obligatoirement utiliser "LE", sinon on laisserait entendre que ma femme aurait pu avoir plusieurs pères) .
J’ai LE frère qui parle japonais (acceptable si je n’ai qu’un seul frère, mais cette expression dénote une certaine familiarité)
Par contre
J’ai UN frère qui parle japonais (dans le cas où j’ai plusieurs frères ou dans le cas où je souhaite insister particulièrement sur ce frère qui est mon seul frère)
J’ai UN ami qui parle japonais (même si je n’ai qu’un seul ami, on n’utilise pas LE). Mais, si cet ami n’est pas inconnu de mon interlocuteur, on peut trouver des expressions du type :
J’ai l’ami que tu as rencontré hier qui parle japonais (on en revient à une personne (un ami) qui est unique et bien identifiée par mon interlocuteur). Toutefois, cette formule est un peu maladroite, et on lui préfère : « L’ami que tu as rencontré hier parle japonais »

Par ailleurs, on dit (cas le plus général):
ou (avec cette dernière formulation, on insiste sur cette particularité du cœur en question)
J’ai LE tournevis dans la main (dans le cas où on a déjà évoqué précédemment ce tournevis)
J’ai UN tournevis dans la main (dans ce cas, ce tournevis est quelconque. Je ne fais qu’informer mon interlocuteur)

Etc …

J’espère avoir répondu à votre question
Oui, c'est clair.

Pouvez-vous me dire encore si toutes ces phrases sont correctes?

Il est chef d'orchestre à Lyon.
Il est chef d'orchestre réputé.
C'est LE chef d'orchestre à Lyon.
C'est UN chef d'orchestre réputé.
Tout est correct sauf :
Il est chef d'orchestre réputé.
qui doit être remplacé par
Il est UN chef d'orchestre réputé.

Dans l'expression :
il est
qui permet d'indiquer la profession d'une personne, on n'utilise pas d'article. C'est une règle générale. Mais pour exprimer certaines nuances on peut être amené à utiliser un article.

Merci.
Temat przeniesiony do archwium.

« 

Pomoc językowa