Droga(i) Mirilis... Myslalam duzo o twoim temacie... et finalement....:) j'ai trové une idée:)
Premièrement, la synthèse. On l'appele aussi résumé de texte. On propose en général aux étudiants des textes courts, contemporains, extraits la plupart du temps de journaux, de magazines, ou d'essais de sociologie.Ils traitent de sujets dits généraux (culture, identité, problèmes de société, evolution des comportements etc)
Les étudiants doivent en faire la synthèse en une soixante de mots environ. On précise toujours le nombre de mots demandé en fonction de la longueur initiale du texte.
la méthode: faire la synthèse d'un texte n'est pas refaire le texte en plus court. Il faut éviter un recopiage resserré des paragraphes dans un ordre chronologique contraignant et parfois artificiel. Ce qui est demandé est plutôt l'extraction de la thèse du texte (à savoir son idée centrale, son opinion, l'idée-force), ainsi que l'organisation de ses arguments. Tout texte procède d'une thèse centrale, développée sur plusieurs arguments. Faire la synthèse d'un texte, c'est l'inverse de la production du texte, c'est-à-dire un élagage qui permet de remonter à la structure.
C'est un travail de sélection et de hiérarchisation des données. Il faut lire le texte pas seulement pour comprendre ce qui est dit, mais aussi comment c'est dit. En cela, l'exercice de la synthèse est formateur, car il nous entraine à lire plus vite en décodant les artifices rhétoriques d'un texte, pour "aller à l'essentiel", selon la formule consacrée. Quand les étudiants synthètisent, ils doivent dire les choses une seule fois, et donc très clairement, car ils ne disposent plus de l'espace verbal pour s'expliquer. Eviter les developpement, mais la phrase courte n'est pas le modèle exclusif. Une phrase longue en synthèse est toujours un peu plus risquée, mais souvent plus efficace qu'une série de petites phrases courtes mal enchainées.
La synthèse est aussi un exercice de reformulation.
Les critères majeurs de l'exercice sont: la justesse de la thèse et la complétude de son argumentation, mais aussi la maitrise du style synthétique. C'est une exercice de lecture et d'écriture.