W ogole sie nie zgadzam
Jesli wystepuje ta sama osoba w kazdej czesci zdania to subjonctif'a nie uzywa sie , tylko BEZOKOLICZNIKA !!!
To jest logiczne poniewaz czynnosc pozostaje w jedynym kregu , wiec hipoteza itd… w takim przypadku subjonctif przestaje istniec .
W poniszych przykladach jest ta sama osoba ( TU ) w dwoch czesciach zdania .
Tu regrettes que tu n'aille pas a l'ecole? (niepoprawne)
musi byc :
Tu regrettes de ne pas aller à l'école ? - bezokolicznik "aller"
Tu regrettes que tu ne sois pas alle a l'ecole.(niepoprawne)
musi byc :
Tu regrettes de ne pas être allé(e) à l'école.- bezokolcznik "être"+participe passé
( to samo bedzie dla JE,NOUS,VOUS)
subjonctif présent
Je regrette que tu n'ailles pas à l'école? (subjonctif poprawny bo je+tu)
Tu regrettes que je n'aille pas à l'école? (subjonctif poprawny bo tu+je)
subjonctif passé:
Je regrette que tu ne sois pas allé(e) à l'école? (subjonctif poprawny bo je+tu)
Tu regrettes que je ne sois pas allé(e) à l'école? (subjonctif poprawny bo tu+je)
Jednak mozna sie spotkac z taka situacja gdzie jest « il » lub « ils » w kazdej czesci zdania , w takim razie :
Il regrette qu’il n’aille pas à l’école ( tzn ze « il » i « il » sa dwie rozne osoby )
Elle regrette qu’elle n’aille pas à l’école (« elle » i « elle » sa dwie rozne osoby)
Il regrette de ne pas aller à l’école ( ta sama osoba ) .
Elle regrette de ne pas aller à l’école ( ta sama osoba ) .
W liczbie mnogiej trzeba tak samo traktowac , lecz juz nie chodzi o osoby ale o grupy osob :
Ils regrettent qu’ils n’aillent pas à l’école ( « ils » i « ils » dwie rozne grupy osob)
Elles regrettent qu’elles n’aillent pas à l’école ( dwie rozne grupy osob)
Ils regrettent de ne pas aller à l’école ( ta sama grupa osob ) .
Elles regrettent de ne pas aller à l’école ( ta sama grupa osob ) .
Il+elle , elle+il , ils+il , il+ils ,ils+elles,elles+ils / tu juz nie potrzeba wyjasnienia