Wypowiedź ustna

Temat przeniesiony do archwium.
Poproszę o korektę mojej wypowiedzi ustnej. :)
Oto ona:

Je voudrais presenter mon expression orale des habitants dans ma famille et dans mon pays. Dans la Pologne il y a beaucoup des habitants. Par exomple quand il y a une fete de Noel on prepare un sapin de Noel. On place des ornaments sur le. On cherche de la premier etoile pour commecer un reveillon. On mets un peu de foin sous une nappe pour symboliser une creche. Il est alors une atmosphere joyeuse. On se partage avec un pain azyme. Nous asseyons à la table sur laquelle sont douze plats. On se dons des cadeaux mais on les dons aussi pour autre fetes comme une anniversaire ou une paques. A la fin de l’annee on brule des petards. Dans le Paque on prend un magnifique petit dejeuner. Un jour apres le Paques c’est jour quand on se arosse avec de l’eau. Le 14 du fevrier il y a une fete des amoureux. On dons des cartes. Le 31 octobre il y a Halołin. Ce n’est pas une fete polonaise mais beaucoup d’enfants assument des costumes. Le 1 du novembre on visite des tombes de nos ancetre. Le 11 du novembre on expose un drapeau de la Pologne parcque c’est fete de recouvrement de indepandance. Le dimanche dans ma famille nou prennons des œufs brouillés pour un petit dejeuner. Nous allons jouer un bowling une fois par moins. Actuellement beaucoup de tradictions s’estempe mais je pense quie il y a quelques-uns qui seront.
Durant l’épreuve d’expression orale, je souhaiterais parler des membres des ma famille et des habitants de mon pays.
En Pologne, nous avons des traditions particulières : Par exemple, pendant les fêtes de Noël, on habille le sapin de Noël. On y met des boules, des bougies et des guirlandes, différents éléments décoratifs. On cherche de la premier étoile pour commencer le réveillon. On met un peu de foin sous une nappe pour symboliser une crèche. L’atmosphère est joyeuse. On partage le pain azyme. Puis on s’assoit à table. Au menu : 12 plats traditionnels. Puis, vient l’instant où on se donne les cadeaux. On se les donne aussi à d’autres occasions : telles que les anniversaires, ou les fêtes de Pâques. Pour le Nouvel Ans, on fait des feux d’artifice. A Pâques, on prend un petit déjeuner magnifique. Le lundi après Pâques, on s’arrose d’eau. Le 14 février il y a une fête des amoureux. On se donne des cartes de voeux. Le 31 octobre il y a la fête de Halloween. Ce n’est pas une fête polonaise, mais on a pris l’habitude de la fêter quand même. A l’occasion, beaucoup d’enfants se déguisent en monstres. Le 1 novembre on visite des tombes de nos ancêtres. Le 11 du novembre, on lève le drapeau de la Pologne pour célébrer la fête du recouvrement de l’indépendance. Le dimanche dans ma famille nous prenons des œufs brouillés pour un petit déjeuner. Nous allons jouer un bowling une fois par mois. Actuellement beaucoup de traditions s’estompent mais je pense que beaucoup d’entre elle survivront!

Zapraszam na oficjalna strone Instytutu Francuskiego:

http://www.francuski.fr/ifv/pl/

porady jezykowe, kursy jezyka francuskiego, mediateka francuska, kultura francuska w Polsce

Bardzo dziękuję! :*