Vos observations sont très justes, et soyez convaincus qu’un certain nombre de Français sont consternés par cette attitude bien présente chez beaucoup de mes compatriotes. Je suppose que ce phénomène résulte de la conscience qu’ont les Français de leur passé historique très riche qui leur tourne la tête, un peu comme un alcool trop fort.
Voici un extrait du jugement d’un ambassadeur français:
« A ma grande consternation, je dois bien admettre que l’arrogance des Français se manifeste à chaque instant de la vie et des négociations communautaires.
Le Français joue son rôle, a quelque chose à dire sur n’importe quel sujet touchant les affaires du monde, de l’ail au zinc en passant par les importations de carbone de la République Populaire de Chine. Un Français se doit de prendre la parole pour déclamer de grands principes, que ce soit au comptoir d’un bar parisien ou autour d’une table de négociation internationale. Ce comportement " brillant " s’enracine dans une prétention à l’universalisme. Non seulement le Français prétend à l’universalité, mais il est de surcroît celui qui dit volontiers Non, contestant autant que possible le politiquement correct anglo-saxon. Il ne prend pas pour autant le temps d’écouter les arguments d’autrui. Enfin, le Français se voit accusé de vouloir utiliser les moyens dont il dispose - par exemple dans les instances communautaires - pour faire la leçon au monde entier. Où que ce soit, un Français persiste à se croire le centre du monde... et cela se ressent dans le regard que les autres posent sur nous. »
J’apporterai juste une petite nuance à l’affirmation « Où que ce soit, un Français persiste à se croire le centre du monde »
Je pense qu’il aurait été plus juste de dire : « Où que ce soit, un Français se comporte comme s'il était le centre du monde, mais en toute conscience, il sait pertinemment que ce n'est pas le cas»