Pour formuler ses opinions:
-Trouver/penser/croire que +indicatif (mais: ne pas trouver/penser/croire que,etc. et leurs formes interrogatives prennent le subjonctif après "que", p.ex.Je crois que tu retrouveras ta bague, mais: Il ne pense pas qu`elle réussisse à gagner.) (czyli sądzić, myśleć, uważać, że...);
-Être certain(-e)/ sûr(-e)/ persuadé(-e) que +indicatif (les phrases négatives et interrogatives ont le subjonctif, p.ex.Nous sommes persuadés qu`il a volé la voiture de M.Dupont. Es-tu sûr qu`elle vienne à la fête?) (być pewnym/ną, przekonanym/-ną, że...)
-Il faut mentionner/ remarquer/noter que (+indicatif); (p.ex. Il faut remarquer que le nombre d`accidents routiers a augumenté.) (trzeba zwrócić uwagę na to, że...);
-Il est indéniable que= il est indiscutable/certain/sûr/évident/vrai que; (.p.ex. Il est indéniable que vous avez raison.) (jest pewne, ewidentne, itp., że...);
-Il est probable que +indicatif; (p.ex. Il est probable que nous partirons en Espagne, mais il est peu probable que Paul ait lu ce livre.) (jest prawdopodobne, że...);
-Il est possible que +subjonctif; (p.ex. Il est possible que vous puissiez le faire.) (możliwe jest, że...);
-Il se peut que +subjonctif; (p.ex. Il se peut que Monique revienne bientôt.) (możliwe jest, że...);
-Être d`accord avec; (p.ex. Je suis d`accord avec lui.) (zgadzać się z...);
-D`après moi/selon moi/à mon avis/quant à moi; (p.ex. Selon moi, il a tort de ne pas obéir à sa mère.) (według mnie, moim zdaniem, co do mnie...);
-Douter que +subjonctif; (p.ex. Je doute qu`il soit capable de lui dire la vérité.) (wątpić, że...);
-Se douter que +indicatif; (p.ex. Marie se doute qu`il est en colère.) (podejrzewać,etc.);
-Il me semble que +indicatif; (p.ex. Il me semble que je pourrai l`aider.) (wydaje mi się, że...)
-Il semble que +subjonctif; (p.ex. Il semble qu`ils soient coupables.) (wydaje się, że...)
-Il paraît que +indicatif; (p.ex. Il paraît que le président est malade.) (wydaje się, że...);
-On peut dire que +indicatif; (p.ex. On peut dire que les gens vivent de plus en plus longtemps.) (można powiedzieć, że...);
-Avouer que +indicatif. (p.ex. Je lui ai avoué que sa femme l`avait trompé.) (wyznać, że...);
Pour mettre en ordre les opinions:
-Premièrement/en premier lieu/d`abord/tout d`abord- po pierwsze, najpierw; (p.ex. Tout d`abord, nous sommes arrivés à l`hôtel...
-Deuxièmement/en deuxième lieu-po drugie (...deuxièmement, nous avons déposé nos valises...
-Ensuite/puis- następnie, później, potem (...et ensuite, nous sommes allés à la plage.);
-Encore; (p.ex. Est-ce qu`il reste encore un peu de gâteau?) (jeszcze);
-Aussi; (p.ex. Parmi nous, il y a aussi ceux qui sont arrivés en retard.) (także, też);
-Pourtant/cependant/néanmoins; (p.ex. Il a passé brillamment le bac et pourtant, il ne peut trouver aucun travail.) (ale, jednak, jednakże...);
-Par conséquent/ainsi/donc; (p.ex. Il pleut, par conséquent nous ne sortirons pas.) (więc, tak więc);
-Enfin; (p.ex. Il a enfin retrouvé ses lunettes!) (w końcu, wreszcie);
-Finalement. (p.ex. Finalement, ils ont fini par se réconcilier.) (w końcu, etc).
J`espère que tout ça te sera utile:)