Mam taki mały problem z tłumaczeniem kilku tekstów które potrzebne mi są do projektu z francuskiego wiec pomyślałam ze zwróce sie do was ,próbowałam sama przetłuamczyć te teksty ale ze moja sorka od francuskiego nie za bardzo umie go uczyć mam z tym pewien problem , wiec bardzo bardzo prosze o pomoc i z góry dziekuje
a o to teksty ,
Jean Auguste Dominique Ingres (ur. 29 sierpnia 1780 w Montauban, zm. 14 stycznia 1867 w Paryżu) - francuski malarz historyczny, portrecista. Uczeń Jacques'a-Louisa Davida; jako artysta był czcicielem doskonałej, harmonijnej formy. Inspirował się malarstwem wazowym. Jego najsłynniejsza wystawa miała miejsce w 1855.
W płótnie tym zachwyca mnie maestria z jaką Ingres wykonał suknię. Ilekroć na nią patrzę nie mogę uwierzyć, że to tylko obraz. Że zamiast jedwabiu jest tam jedynie olejna farba. A przecież ta suknia krzyczy: Dotknij mnie! Sprawdź jaka jestem delikatna, gładka i tak przyjemnie chłodna.
Auguste Renoir, Pierre-Auguste Renoir (ur. 25 lutego 1841, zm. 3 grudnia 1919) – malarz i rzeźbiarz francuski. Współtwórca i jeden z czołowych przedstawicieli impresjonizmu.
L'impressionnisme est une école picturale française, née de l'association de quelques artistes français de la seconde moitié du XIXe siecle. Fortement critiqué a ses débuts, le mouvement se manifesta notamment, de 1874 a 1886, par huit expositions publiques a Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance a noter les impressions fugitives a mobilité des phénomenes plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses. L'impressionnisme eu une grande influence sur l'art de cette époque, la peinture bien sur, mais aussi la littérature et la musique.
L'Académie Julian est une école privée de peinture et de sculpture, fondée a Paris en 1867 par le peintre français Rodolphe Julian (1839-1907). Elle est restée célebre pour le nombre et la qualité des artistes qui en sont issus pendant la grande période d'effervescence dans les arts au début du XXe siecle.
Et in Arcadia ego est une expression latine rendue célebre par deux tableaux de Nicolas Poussin (1594-1665). Ce sont des peintures pastorales représentant des bergers idéalisés de l'Antiquité classique, rassemblés autour d'une tombe austere. La premiere version se trouve en Angleterre, a Chatsworth House, dans le Derbyshire. La seconde, la plus connue, mesure 85 sur 122 cm, se trouve au Louvre, a Paris, et porte également pour titre Les Bergers d'Arcadie. L'ouvre a eu une tres grande influence sur l'histoire de l'art.
L'expression est un memento mori, qu'on traduit habituellement par « Meme en Arcadie, j'existe » ou « Je suis aussi en Arcadie », comme si c'était la Mort personnifiée qui parlait. Pour sa part, André Félibien, le biographe de Poussin, l'interprétait comme « la personne enterrée dans cette tombe a vécu en Arcadie ». Autrement dit, elle aussi avait profité des plaisirs de la vie sur terre. La premiere interprétation est généralement considérée comme la plus probable.
Dans Dessin, couleur, lumiere, Yves Bonnefoy consacre un article lumineux a ce tableau. Il propose de recomposer le parcours intellectuel de Poussin, l'un de ses peintres de prédilection, depuis le premier tableau jusqu'au second.
Il représente une scène familiale de deux jeunes filles jouant du piano. Les deux jeunes filles ont déjà le corps charnel des femmes que Renoir aimait peindre. Cette toile n’est plus du pur impressionnisme mais on n’y retrouve pas les traits de pinceau précis de la période ingresque. Les vêtements des enfants n’ont pas été embellis ce qui rend cette toile plus réelle. Cette œuvre a été réalisée de 5 manières différentes car Renoir savait que l’État Français souhaitait faire un achat. Grâce à cette toile, Renoir est enfin reconnu.