CPE

Temat przeniesiony do archwium.
Hey, it's me again...(oups, pas cette langue)
Je voudrais attirer votre attention sur le sujet de CPE... On devient fou ici, de ça. Tous les étudiants se sont mis en grève, et depuis environ 4 semaines toutes les universités restent bloquées;-(
Personellement je ne sais pas du tout, quoi en penser. Pour l'instant ça change rien pour moi, sauf que je ne peux pas aller à la fac. Mais j'essaie de comprendre tous ces jeunes, qui pourront pas se prendre le crédit, ni pour l'appart, ni pour la voiture.. Ca commence devenir comme en Pologne, et finalement c'est ça qui me fait peur en ce moment.
Et vous?? Qu'est ce que vous en pensez? CPE-vous trouvez bien ou pas? Et est-ce qu'il faut faire la grève??
Bisou de Toulouse
Je viens de rentrer de Paris,c est le dawa la bas, en plus un ancien de Nanterre qui dit ca...
Très bonne question Crepique! Les français, eux, ils sont en grève toute la vie :-) Je trouve ça normal qu'ils se battent pour leur avenir, pour qu'ils puissent comme tu l'avais remarqué de prendre le crédit pour son appart etc. Etre licencié sans aucune explication c'est une connerie! Surtout pour les jeunes qui entrent dans la vie professionnelle! 2 ans de l'incertitude, à la merci d'un employeur. Les étudiants, vous avez mon soutien, c'est votre droit d'exprimer votre avis! Mais... Est-ce que le blocage des universités est le meilleur façon de s'opposer contre le contrat? Pensez donc à ceux qui veulent s'apprendre! Le temps passe, et les examens s'approchent! Le premier Ministre a indiqué que le contrat s'appliquerait, il n'y a donc aucun espoir? M. de Villepin perd sa faveur auprès des adolescents, c'est d'autant plus bizarre qu'il est le candidat aux éléctions présidentielles. Il s'oppose contre tous, mais il a le soutien de Chirac. Alors, rien n'indique que le CPE serait retiré... Il leur reste de trouver les avantages de ce malheureux contrat...
Je suis tout à fait d'accord avec toi.. Licencier sans raison, c'est une connarie complète!!
Je suis en train de regarder l'émission de l'Assemblée Nationale (France 3), ils parlent de CPE. (S'il y a qqn qui veut le voir).
C'est vrai, que les examins s'approchent...A la fac, pour dernière fois, j'ai été au mois de janvier.... Cette nuit, les étudiants ont dormi à la fac...
J'éspère que le premier Ministre va changer la situation, sinon la France deviendra comme les autres pays. (et ça ne marchera plus comme avant...tout ces grèves ;( )
Aucun espoir que le gouvernement revienne sur sa décision?
Allons donc !
Ce ne serait pas la première fois (ni la dernière) qu'un gouvernement français affirme catégoriquement qu'il maintiendra une nouvelle loi et que 15 jours plus tard il cède à la pression de la rue. Ce revirement est d'autant plus probable qu'une très large majorité de Français est contre le CPE.
La France râleuse n'est pas encore moribonde !!!
j'espère Richard... Appliquer la loi auquelle s'oppose toute la France c'est peu normal. Enfin, la loi est pour la société pour qu'elle vive mieux, non? Alors, je ne comprends pas l'attitude du premier ministre :/ il ne gagne rien, au contraire, réunit ses ennemies.
Mes amis français disent toujours:" Les français vont juger eux-même, quelle loi vont ils respecter. Le gouvernement fr pourra rien faire s'ils décident que la loi n'est pas bonne." ----> ça.... je trouve que va juger sur les élections en 2007...Monsieur le premier Ministre peut commencer à avoir peur, si?
Depuis plusieurs années, le leit motiv du patronat et de la droite, version UMP, est qu'il est indispensable de précariser l'emploi pour inciter les employeurs à embaucher.
Villepinte à fait un essai, pendant les vacances d'été, avec son CNE. La réaction contre cette loi a été faible. Normal, c'était les vacances!

Il est convaincu (et je ne pense pas qu'il ait une arrière pensée) que la précarisation de l'emploi va vraiment permettre de faire baisser le chômage.
Aussi, il a poursuivi dans cette voie avec le CPE.
Mais nous ne sommes plus en vacances. Et les prostestations se multiplient, même dans une partie de son camp.
La droite française n'a qu'une idée en tête : imiter la politique de Tony Blair.
Mais les conditions en France et en Angleterre ne sont pas les mêmes. Et il serait illusoire de plaquer l'expérience d'un pays (l'Angleterre) sur un autre pays (la France). Beacoup trop de facteurs diffèrent. L'échec serait assuré.
Richard tu es plutôt de gauche, hein? Si M. Villepin est tant convaincu que cette loi apporterait des fruits comme si c'était le cas de l'Angleterre, quelles sont alors les incovénients dans la société française? Quelle est la différance plus précise entre les deux pays? Ou peut-être, malgré cette diférence, il serait possible d'appliquer CPE avec les avantages dans l'avenir? Qui sait?, ça c'est la politique...
Oui, Elle87, je suis plutôt de gauche ou, devrais-je dire, j'étais de gauche.
Mais je ne me reconnais dans aucun des mouvements existant en France.
Le PS tient et a toujours tenu un double langage et est essentiellement préoccupé par la prise du pouvoir, même si c'est pour ne rien faire de véritablement innovant et généreux. En voulant plaire à tout le monde, ils se sont complètement coupés des gens les plus pauvres.
L'extrême gauche a une sérieuse tendance à délirer et le PCF leur emboîte le pas. Ils ont tendance à croire qu'ils détiennent la vérité absolue (comme si cela existait !) et n'hésitent pas à utiliser des moyens détestables (pour ne pas dire plus quand on voit toutes les horreurs auxquelles ils se sont livrés dans les anciens "pays de l'Est") simplement pour éviter de se remettre en cause ainsi que tout le "petit" confort qu'ils ont acquis en accédant au pouvoir.

En fait, je crois bien que je me suis mis à désespérer du genre humain.
Sitôt au pouvoir et en dépit de toutes les idées généreuses qu'ils ont pu avoir, les hommes (et les femmes) ne pensent qu'à comforter leur position, à faire en sorte qu'ils conservent le plus longtemps ce pouvoir et les places lucratives.
De la part des gens de droite, cela ne me dérange pas. Mais de la part des hommes qui se disent de gauche, cela me révolte (le mot est bien faible ).

Le genre humain est ainsi. Il retombe sans cesse dans l'ornière mesquine, voire atroce, de la défense de de son unique intérêt. La solidarité ? Aux autres de l'appliquer... C'est sordide ! Normal, c'est humain !


Pour répondre à ta question "quelles sont alors les inconvénients dans la société française" ainsi que la différence entre la France et l'Angleterre, il faut avoir présent à l'esprit l'histoire de la France (que je connais assez bien) et l'histoire de l'Angleterre (que je connais beaucoup moins bien).

Je ne veux pas porter de jugement sur ces deux pays qui sont aussi respectables l'un que l'autre.
En France, depuis des siècles, il existe une méfiance réciproque entre les "nantis" et ceux qui ne possèdent pas. Jusqu'à présent les réactions ont toujours été conflictuelles. C'est bien regrettable, mais c'est ainsi. Aussi, pour chaque partie, il ne s'agit pas de trouver un compromis favorable à tout le monde, mais d'empiéter un peu plus sur les avantages de l'autre.
La précarisation de l'emploi, telle qu'elle est envisagée, donne des facilités à beaucoup d' employeurs pour faire pression sur les salariés. Ce que je dis est étayé par ce qui s'est déjà passé avec le CNE (cas traités par les conseils de prud'hommes).
Chantage de patrons qui proposent le marché : "tu acceptes de travailler au noir ou je te licencie". Bien sûr, ce phénomène ne se passe pas dans les grandes entreprises (les syndicats y sont implantés), mais dans les petites et moyennes entreprises (ce sont ces entreprises qui emploient le plus de salariés).
Et il ne faut pas rêver. Si le CPE est définitivement admis (dans sa forme actuelle) bientôt les autres types de contrat de travail seront modifiés dans le même sens. Une bonne partie de la droite et du patronnat réclament le remplacement de tous les contrats de travail par un contrat de travail unique. Petite devinette : que proposerait ce contrat de travail ?
Il ne faut pas être bien malin pour deviner ...
Je trouve ton analyse de la situation un peu rapide. Pour ma part, si je trouve qu'il est effectivement tres probable que les entreprises profitent du systeme, je pense egalement que le jeunes chomeurs peuvent en tirer un certain avantage, et ceci dans l'hypothese la plus pessimiste. Un emploi, soit-il precaire, et toujours mieux que le chomage. Je fais allusion ici aux jeunes qui n'ont pas fait d'etudes et qui connaissent le plus fort taux de chomage. Je ne vais pas enumerer la liste des avantages (pour l'employe)prevus dans ce contrat, tu les connais surement. c'est juste qu'il ne faut pas les occulter non plus.
Comme tu l'as dit, la verite absolue n'existe pas, pas plus que la solution miracle au chomage. C'est pourquoi il faut aussi regarder les cotes positifs de cette loi, qui bien entendu est loin d'etre parfaite, mais qui a le merite d'exister.

J'ajouterais aussi que les entreprises qui profitent le plus des failles de la loi, sont justement les plus grosses entreprises. Elles sont les premieres a recruter des stagiaires pour occuper des postes a plein temps. Les plus petites n'ont pas toujours le temps de recruter de nouveaux stagiaires tous les 6 mois et de les former...
Pour le CPE-je crois qu"ils vont l'enlever quand même..Tant qu'il y a CPE les étudiants vont faire la grève donc même... il n'y a pas de choix dans ce cas là.
Que les jeunes réagissent au dispositif CPE ne m'étonne guère , c'est l'expression d'un certain ras le bol et il fallait une goutte de plus pour faire déborder le vase.
Le vase est déjà bien rempli et celà continuera encore sans doute avec d'autres lois. Le CPE n'est qu'un CDD déguisé pour infléchir la courbe du chômage , qui rappellons le , est une priorité électorale.
Ce qui m'inquiète le plus c'est que toutes ces réformes ressemblent à des replâtrages successifs sur une maison qui prend des fissures de partout et le CPE donne l'impression d'en faire partie et c'est ce qui inquiète car personne ne peut encore en mesuser les véritables conséquences à terme.
Donc il y a le CPE, mais il y a aussi :
-de nombreux licenciements pour cause de mondialisation.
-une remise en cause du système des retraites avec une réforme à géométrie variable (beaucoup de départs naturels sont comptés dans le non remplacement de postes , ce qui crée déjà un nouveau déséquilibre progessif du système)
-une réforme de la sécurité sociale qui bat encore un record de déficit.
-une augmentation continue des charges (impôts locaux,prix du gaz,etc...).
C'est à faire croire que le mal est une conséquence du passé. Mais où étaient-ils donc ces grands gestionnaires ? Nous subissons actuellement des méthodes abruptes , des passages en force , pour éviter une faille qui s'élargit.

Bilan des courses : un pouvoir d'achat en baisse sur chacune des lignes budgétaires d'un foyer et une précarisation sans cesse croissante (double effet pervers : +sortie d'argent > -entrée d'argent , des augmentations de salaires n'en parlons pas , déjà avoir un salaire çà ressemble à une faveur ! , on và même faire travailler plus pour le même tarif !).
Et je pense que les jeunes étudiants en sont plus que conscients , on peut comprendre que le CPE puisse agir comme un détonateur. Mais là où le risque est important c'est sur l'arrêt des cours , les étudiants peuvent encore perdre sur deux tableaux. Le retour du printemps nous dira la suite...
Sans vouloir attiser le debat sur le CPE, ce qui me choque encore plus dans ces manifestions c'est que la plupart des etudiants ne savent meme pourquoi ils protestent. Ils defilent dans la rue sans en connaitre le but. Un exemple parmi tant d'autre : J'ai lu, sur un autre forum, le temoignage d'un professeur qui avait sa classe une eleve qui faisait la greve par solidarite, mais elle avouait qu'elle ne comprennait pas trop les revendications des autres etudiants, car elle n'avait contre sa CPE (Conseillere Principale d'Orientation)...
Des exemples de ce type sont nombreux. Alors en supposant que les etudiants finissent par obtenir gain de cause, je m'inquiete de voir qu'il est possible dans mon pays de faire avorter un projet de loi (qu'il soit bon ou mauvais, ce n'est pas la question) sans en connaitre le contenu en brulant des livres precieux et en saccageant des monuments historiques...
Tu as raison Khi, bcp de jeunes ne savent pas pourquoi ils la font, cette grève. La majorité de lycéens la font juste pour ne pas avoir des cours. J'en suis sûre. C'est dommage pour les autres qu'ils ne peuvent pas aller au travail ou bien suivre ses cours, parce que tout est bloqué...
à suivre...
Salut crepique ,
comme je l'écrivais un peu plus haut , cette histoire de CPE pour certains jeunes n'est peut-être effectivement qu'un prétexte (l'occasion de manifester un ras le bol). Il pourrait s'agir d'une chose beaucoup plus grave comme le mal-être dans une société qui se replie de plus en plus sur elle-même, souvenons nous dans un tout autre registre des incidents de banlieue. Ces mouvements sporadiques peuvent mener tout droit à une explosion sociale comme en mai 68. Autre signe trés inquiétant , d'après un récent sondage 1 français sur 3 se déclare être raciste !
"Mal-être dans une société qui se replie de plus en plus sur elle-même" . Je vais sans doute encore être très dur, mais je ne crois vraiment pas que les français soient à plaindre. Je reprendrais ici un argument utilisé par Richard : l'histoire et la culture. C'est tout à fait dans la nature des français de râler pour un oui, pour un non.
Tu évoques les incidents de banlieue, à la rigueur pourquoi pas, je veux bien que ce soit causé part du mal être... Mais en l'occurence, ceux qui manifestent en ce moment ce ne sont pas des jeunes défavorisés, bien au contraire...
Evidemment la France est loin d'être parfaite, mais de là à s'y sentir malheureux au point de tout casser, je trouve qu'il y a de la marge...
Une dernière chose, si un français se replie sur lui-même et qu'il devient raciste, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même, le gouvernement n'a rien à voir là-dedans, et les vieux bouquins et les monuments historiques encore moins (désolé d'être lourd avec ça, mais ça me tient à coeur)
Oui , les Français peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes , mais d'où vient le mal ? Est-ce qu'un Polonais lambda peut vraiment comprendre ce qui se passe en France?(je dis celà car la Pologne entame une nouvelle aventure dans l'Europe) . Il faut longtemps pour comprendre ou vivre depuis plusieurs années dans le même pays. Le racisme c'est l'éxutoire des candidats à la misère et l'équation est trés simple , plus il y aura de miséreux (la précarité croissante) et plus le racisme montera, les exemples ne manquent pas . La faute à qui ???
Temat przeniesiony do archwium.