Moi, j'en ai connue une. Un pompier de Paris. Il m'a dit qu'il avait souvent passé ses vacances en Pologne quand il était jeune et il veut bien apprendre polonais. C'était le jour quand on est parti en intervention chez une personne malade à l'Arc de Triomphe. On est monté au dernière étage et là, surprise... La femme qui a appellé nous a dit:
-Je sais pas ce qui se passe avec ce monsieur mais il a un malaise. Malheuresement, c'est un touriste et il ne parle que polonais...
Un de pompier en montrant à moi a dit tout de suite:
-Pas de souci. On a un polonais avec nous. :D
Et là, j'étais obligé de faire le bilan... Déja, la victime a parlé à peine et elle était un peu desorientée. Dans les derniers moments de sa conscience, elle m'a dit:
-4 lata temu mialem udar mozgu.
Mais, moi, je n'ai aucune connaisance medicale en polonais. Alors j'ai demandé à sa guide (une jolie polonaise ;)
-Co to jest udar mozgu?
-To chyba jak krew niedoplywa do w jakies miejsce w mozgu, a moze wylew... - a-t-elle repondu.
Alors, j'ai dit aux autres pompiers qu'il a probablement la récidive de AVC (accident vasculaire cérébral) ou de hémorragie méningée qu'il avait passé il y a 4 ans. On l'a embarqué immediatement au VSAV (Vehicule de Secours et d'Assistance aux Victimes) et l'a emmené tout de suite à l'hôpital neurologique.
Et, grâce à ma connaissance de polonais on pouvait peut-être sauver une vie :) Il était encore vivant à l'arrivée à l'hôpital quoique son score de Glasgow (un score 3-15 qui exprime l'état de conscience de la victime et son pronostic vitale) diminuait très vite durant le trajet. Théoriquement il avait 40% de chance de survivre.
C'était le weekend long de Mai (en Pologne) l'année dernière et il y avait beaucoup de touristes polonais à Paris.
J'ai entendu que la Police anglaise offre le travail aux polonais à cause de nombre de polonais qui habitent maintenant en Engleterre. C'est vrai? Vous en savez quelque chose?