kto mi odpowie...?

Temat przeniesiony do archwium.
w podreczniku do jęz.francuskiego znalazłam taki model pytania:
quel sport est-ce que tu aimes?
czy to pytanie jest poprawne? prosze o wyjaśnienie, z góry dzieki
odpowiedzialam ci an to pytanei w rubryce nauka!!!!!!
hahahaha :D
Oui, cette question est correcte.
La formule "est-ce que" est très utilisée dans le langage parlé pour poser une question.
Pour ma part, je préfère utiliser l'inversion du verbe et du sujet. A l'écrit, il est préférable d'utiliser ce procédé, ce qui donne :
"Quel sport aimes-tu?"
N'est-ce pas plus agréable à prononcer ?
mais pour quelle raison cette forme est utilisée?pour souligner quoi?
Cette forme interrogative est rigoureusement équivalente à l'autre forme.
Je ne connais pas l'historique de son usage.
Simplement, si cette forme est si fréquemment utilisée, je pense que c'est lié à la facilité de son emploi ("est-ce que" + forme affirmative)
En effet, beaucoup de personnes ne savent pas comment s'en sortir avec certaines formes qui peuvent sembler "guindées" et "précieuses".
C'est inexplicable, mais, par exemple, si je dis "chantes-tu", suivant mes interlocuteurs, je risque de passer pour quelqu'un d'affecté, d'artificiel, de prétentieux. Donc, dans ce cas-là, comme beaucoup d'autres je vais utiliser la forme "est-ce que tu chantes".

Par ailleurs, la forme interrogative au présent de l'indicatif nécessite quelques artifices.
Est-ce que je chante = chanté-je (j'espère ne pas avoir commis de faute !).
Tu remarqueras, que j'ai ajouté un accent sur le e de "chante".

A coup sûr, celui qui utilise cette forme passe pour un original. C'est dommage !
A propos de l'historique de la forme interrogative construite avec la locution "est-ce que" j'ai retrouvé un vieil ouvrage de grammaire datant de la première moitié du 20ème siècle.
Il y est indiqué que son emploi est antérieur au 12ème siècle. Au 17ème siècle, les grammairiens le blâmaient.
Les gens cultivés l’évitent.
Toutefois, pour rendre une question beaucoup plus expressive, voire légèrement menaçante, son usage était admis.
Ainsi, « Quel sport est-ce que tu aimes », exprime une petite irritation de la personne qui a posé plusieurs fois une question et qui n’obtient pas de réponse. (De nos jours, cette nuance n’est plus perceptible par suite d’un usage abusif de « est-ce que »)
Au présent de l’indicatif, son usage est admis lorsque le sujet est " je" .
Cela évite de recourir à des formes rares telles que « chanté-je »
Temat przeniesiony do archwium.

« 

Pomoc językowa