Comparatif de supériorité polonais

Temat przeniesiony do archwium.
Bonjour Neige et les autres.

comment forme-t-on le comparatif de supériorité en polonais?
Une fois en SZY une fois en EJSZY une fois en EJ une fois en BARDZIEJ.
Bon apparemment je sais comment on le forme. Alors quand emploie-t-on ces formes serait la question la plus juste.

Je me perds dans tout ce chantier. Na pomoc... ;-) et merci beaucoup.
Je commence par rappeler ce que tu sûrement sais déjà.
Il y a trois façons de former le comparatif de supériorité :
1)formation simple (synthétique) régulière, p.ex. ciekawy-> ciekawszy, ou
1a) formation simple irrégulière (changement de radical)– concerne seulement 5 adjectifs, je suppose :

•dobry --> lepszy,
•zły --> gorszy,
•duży, wielki --> większy (duży i wielki ont le même comparatif de supériorité),
•mały --> mniejszy.

2)formation descriptive (analytique) p.ex. błyszczący -> bardziej błyszczący

Pour la plupart d’adjectifs on peut former le comparatif à toutes deux façons p.ex. grzeczny ->grzeczniejszy ou bardziej grzeczny.

Les adjectifs qui NE prennent QUE la forme (2) ce sont avant tout :
- les adjectif relatifs np. jedwabisty -> bardziej jedwabisty
- les adjectifs étant les participes de provenance: ex.
znajomy -> bardziej znajomy,
dorosły -> bardziej dorosły, (ale superlatif najdoroślejszy lub najbardziej dorosły)
opalony -> bardziej opalony
kochany -> bardziej kochany (ale superlatif: najukochańszy- préféré, lub: najbardziej kochany)
- certains autres adjectifs (et là les étrangers ont les problèmes car je doute qu’il existe la liste complete de ces adjectifs..., hélas). Exemples : płaski, łysy, mokry, zielony, niebieski (mais non ‘czerwony’, qui prend la forme czerwieńszy lub bardziej czerwony – égaux), rudy, chory...

La règle générale dit, que quand on a la possibilité de former le comparatif à deux façons, la forme simple est préférée.
Merci Enka B. Ce fut un cours particulier (rien que moi). Merci beaucoup pour tes explications.

« 

Programy do nauki języków

»

Pomoc językowa - tłumaczenia