proponuje:
1) imparfait i passé simple
C'était le jour de mon anniversaire il y a huit ans pendant les vacances passées chez ma mamie(bardzo potocznie) (lub chez ma grand-mère(babka), lub ma mémé ale to slowo jest mniej wiecej stare) avec mes amis.
Nous étions à Malbork. Nous sommes allés visiter le château dont nous avions beaucoup entendu parlé.
Tout d'abord, nous avions décidé de pénétrer dans une grande salle qui se trouvait au sous-sol.Il faisait très sombre à l'intérieur. Pendant que le groupe avait préféré continuer plus loin, moi et ma meilleure amie avions décidé de savoir ce qu'il y avait au juste dans cette grande salle. Au bout d'un certain moment (lub Après quelques instants) nous vîmes une lueur dans l'obscurité(lub une lumière bizarre) et nous vîmes alors le fantôme du grand chef de Fentonique(???). Nous avions eu une peur bleue( to wyrazenie) et nous nous étions échappées du château en courant. Lorsque nous étions rentrés tous ensemble à la maison, nous avions raconté cette histoire à ma mamie. Elle ne voulait pas croire ce que nous avions vu.
C'était effrayant et jamais moi et mon amie (lub et elle) ne l'oublierons...
2)passé composé
Cela s'est passé le jour de mon anniversaire il y a huit ans pendant les vacances chez ma mamie avec mes amis.
Nous avons été à Malbork. Nous sommes allés visiter le château dont nous avions beaucoup entendu parlé.
Tout d'abord, nous avons décidé de pénétrer dans une grande salle qui se trouvait au sous-sol.Il a fait très sombre à l'intérieur. Pendant que le groupe a préféré continuer plus loin, moi et ma meilleure amie avons décidé de savoir ce qu'il y avait au juste dans cette grande salle. Au bout d'un certain moment (lub Après quelques instants) nous avons vu une lueur dans l'obscurité(lub une lumière bizarre) et nous avons aperçu alors le fantôme du grand chef de Fentonique(???). Nous avons eu une peur bleue et nous nous sommes échappées du château en courant. Lorsque nous sommes rentrés tous ensemble à la maison, nous avons raconté cette histoire à ma mamie. Elle n'a pas voulu pas croire ce que nous avons vu.
C'était effrayant et jamais moi et mon amie (lub et elle) ne l'oublierons...
pzdr