Szykuję się na sprawdzian z tych dwóch czasów i mam parę zadanek do rozwiązania... Problem w tym że nie ma mi ich kto sprawdzić.
EX 1
Écrivez les verbes entre parenthèses au passé composé ou à l’imparfait :
Quand je (être) ETAIS petite, je (penser) AI PENSE que personne d’autre ne
( porter) PORTAIT le même prénom que moi. Puis, un jour, je (avoir) AVAIT
six ans, des amis de mes parents (venir) SONT VENU à la maison avec leur enfant.
Ma mère me (dire)A DIT : « Elle s’appelle Charlotte, comme toi ! ».
Moi, je (ne pas lui dire) N'AI PAS LUI DIT b o n j o u r. Je (partir) SUIS PARTI en pleurant. Je
(être)ETAIT traumatisée : on avait volé mon prénom et mon identité !
EX 2 (tutaj nie mam pojęcia gdzie co ma być)
Ma mère venait diner à la maison ce soir-là. J’ai commencé à préparer une quiche. Je (faire ). . . . . . une pâte brisée et je la (mettre) . . . . . . dans un moule. Puis, je(mélanger) ................. les oeufs avec la crème fraiche, le sel et la noix de muscade. Je (placer)............... les lardons, les ognons et les champignons sur la pâte, dans le moule. Je (verser) .................. le mélange oeuf-crème dans le moule et je (mettre) .................. le tout dans le four. La quiche (aller) . . . . . . . . . . c u i re pendant trente minutes. Je (avoir )................le temps de faire la vaisselle, puis le téléphone (sonner) . . . . . . . . . . . . Ce (être )
. . . . . . . mon amie Anita qui me (téléphoner) . . . . . . . d’Espagne. Elle (être ). . . . . . . . . . . . . . . en vacances à Pampelune pour deux semaines. Je (être) . . . . . . . . . . a b s olument
ravi de pouvoir lui parler. Nous (discuter) . . . . . . . . . . . . . . . pendant un long moment. Anita me (raconter) . . . . . . . . . . . . . . . sa visite chez nos amis Ricardo et Elena quand je (sentir)...................... une forte odeur de quiche brulée. Je (se précipiter). . . . . . . .. dans la cuisine,
mais ce (être) . . . . . . . . . . . trop tard. Ma mère (aller) . . . . . . . . . . . . . . . . . être obligée de manger une quiche industrielle au lieu de ma bonne quiche maison.
EX 3
C’était la première fois que je (aller)SUIS ALLE escalader une montagne de plus de 5 000 mètres .
Nous (avoir ) AVIONS de la chance : le temps (être)ETAIT très beau et il (ne
pas devoir) N'AVONS PAS DEVENU changer avant deux jours. Nous (partir) SOMMES PARTI à 5 h le matin. Nous (être) ETAIT cinq, dont deux guides de haute montagne. Quand nous (arriver)
ARRIVIONS vers 4 500 mètres, l’un d’ entre nous, Xavier, (glisser)A GLISSE sur
une plaque de glace et il (se faire) S'EST FAIT mal à la cheville. Il (ne pas pouvoir )POUVAIT, bien sûr, continuer l’escalade. (Falloir) [?] il arrêter notre
expédition et redescendre immédiatement ? Nous (être) ETAIONS si proche du sommet !
Nous (chercher)CHERCHIONS un endroit abrité et nous (monter)AVONS MONTRE une tente.
Xavier (aller)ALLAIT nous attendre sous la tente. Il (être)ETAIT s e u l e m e n t 10 h et nous (avoir)AVAIT le temps de monter au sommet. Nous (grimper)
AVONS GRIMPE j u s q u’au sommet puis nous (re d e s c e n d re) AVONS RESCENDU à 4 500 m. Mais quand nous (arriver)ARRIVAIT à la tente, Xavier (ne pas être) N'ETAIT PAS là .
Nous (avoir)AVAIT peur. Nous (l’appeler)L'AVONS APPELE Il (revenir )EST REVENU cinq minutes plus tard, tranquillement. Nous (démonter)AVONS DEMONTE la
tente puis nous (continuer) AVONS CONTINUE notre descente en aidant un peu Xavier dans les passages difficiles