Mes premiers pas un matière d’apprentissage de la langue française je les ai effectué pendant mes séjours en France, où j’ai travaillé durant quelques années sur les chantiers, autant qu’électricien, maçon, plombier. Savoir comprendre ce que dit un ouvrier ou le maître de chantier ainsi que lire les plans a été primordial pour moi. Au sein de différentes équipes avec qui j’ai travaillé, il y avait beaucoup d’étrangers et pour s’assimiler où avoir une meilleure cohésion parmi nous, la maîtrise de la langue a été indispensable. Toutes les démarches dés qu’en vie en France se font en français de matin au soir, donc sa connaissance devienne vitale. Je me rappelle mes premiers cours dans une supérette, mes visites à la mairie ou tant d’autres situations où on s’est senti vite dépassé par les façon de s’exprimer qui n’avait rien à voir avec ce que j’ai connu dans les livres scolaires. Plus vite on comprend, plutôt on sait prouver nos capacités sur le chantier et plus on est apprécié par nos supérieurs. Petit à petit on obtient des responsabilités de plus en plus important et ce que n’est pas sans rapport avec la salaire. A la fin, on doit être capable de commander des ouvriers, gérer les problèmes propre au chantier durant la construction, mais aussi aider à résoudre leur différents problèmes personnels et humains, faire la preuve de fermeté et de les disciplinés, si il y a des conflits. Mon temps libre j’ai consacré à étudier, j’ai toujours essayer de m’entourer des copains qui ont eu le niveau de français plus haut que le mien. Regarder la télé, écouter la radio, lire les journaux ou un petit peu plus tard les livre, tout a été consacré dans un seul but : parler français, et ce pour ça je me présente devant vous aujourd’hui pour confirmer mes connaissance en langue française pourvu d’obtenir un diplôme.