Bardzo proszę o sprawdzenie mojego wypracowania na temat mojego kontaktu z językiem francuskim.
Życzę cierpliwości w czytaniu moich wypocin ;)
Mon contact avec tout ce que français
Qui de nous ne rêvait pas du déplacement à la France, de la connaissance des mœurs subsistant là-bas, de la belle langue et de temps en temps les Français eux-mêmes. Je reconnais, c’était aussi ma rêverie et malheureusement est comme autrefois. Je n’ai jamais été en France, mais mon contact avec le français existe continuellement. À part cela, que j’apprends le français à l’école, il m’accompagne grâce à mon père, qui a passé une longue période à l’Hexagone. Cependant, ce ne me suffit pas, c’est pourquoi au quotidien je m’efforce lire des livres d’auteurs français, regarder des films français avec des sous-titres ou tout simplement apprendre cette belle langue, parce que ça me plaît beaucoup.
En premier lieu je pose bien sûr une littérature française. Victor Hugo et leur œuvres éminentes tels que «L’homme qui rit» ou «Les travailleurs de la mer», Gustave Flaubert et «Madame Bovary» ainsi qu’Antoine de Saint-Exupéry «Le petit prince», parce que c’est idéal pour chaque situation, indépendamment combien de fois nous l’avons lu. Des livres français ont un trait particulier , à cause de lequel quand on commence lire un roman on ne peut pas arrêter.
Le domaine suivant est une cinématographie. Bien que je ne suis pas un critique filmique et j’ai vu peu de films français, je dois reconnaître qu’à mon avis ils se fractionnent en deux groupes : des films excellents et des films gênants (c’est-à-dire ceux dans lequel se montre un humour spécifique français). Mes films favoris sont « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain », « La Cité des enfants perdus » et, ce que peut paraît drôle les toutes patries d’Asterix et Obelix. Je ne m’exprimerai pas sur les pires films, parce que je pense qu’ils étaient réussis, mais pour moi très difficile à compréhension.
Un autre aspect est une musique. Ce peut paraît bizarre, mais je préfère écouter une musique vieille française à polonaise! Ma favorite est sans doute Edith Piaf en considération de sa voix originale. Mais j’écoute aussi une musique française contemporaine. Personnellement, j’adore des chansons de Zaz – ceux pleines d’énergie de même que celles mélancoliques. J’aime beaucoup aussi des morceaux des musicales parce que j’ai eu l’occasion les entendre en direct plusieurs fois.
J’ai failli oublier! Le français le plus souvent m’accompagne quand je me sers du internet. Je souvent rends visite à blogs français et polonais, décrivant la langue, apprenant la grammaire et un vocabulaire ainsi que racontant de la culture et des coutumes subsistant en France,
En fin de compte, je peux constater courageusement, que le français m’accompagne dans ma vie quotidienne. Tous les pas je le rencontre et ça me plaît beaucoup. J’espère, que mon enthousiasme de l’étude cette langue ne disparaîtra pas aussi rapidement qu’il est apparu. Qui sais, peut-être un jour je sortirai en France et je fraierai avec tout ce que me fascine maintenant?