Proszę o sprawdzenie tłumaczenia tekstu:
Foot
Ces lignes paraissent le jour de la finale de l’Euro, dont tout laisse penser qu’elle sera d’une grande intensité historique. Je vais droit au but : les Turcs m’ont étonné, les Russes m’ont un moment ébloui, mais ils se sont brusquement liquéfiés devant les Espagnols. Le match ultime va donc être Allemagne-Espagne. Qui fera une fête hypernationale, Berlin ou Madrid ? Réponse ce soir. Je penche pour Berlin et Ballack mais on verra bien. Que dire, d’ailleurs, après le naufrage des Bleus et l’humiliation de la France ? Qu’ajouter au spectacle grotesque de Domenech annonçant son mariage avec son Estelle, pendant que ses joueurs crient de douleur ou d’accablement ? C’est un des plans les plus étranges jamais vus à la télévision. Un radeau de la Méduse, des marins écrasés, et le capitaine qui fait sa demande en conjugalité pour tout commentaire. Puissance de la substance féminine sur les corps mâles ! Estelle est à l’amiral bleu ce que Carla est au Président.
I moja próba przetłumaczenia tego...
Te kierunki ukazują się na dzień finału Euro, dont tout laisse penser, że będzie on wielką siła(?) historyczną. Zmierzam prosto do celu: Turcy mnie zadziwili, Rosjanie na chwilę mnie olśnili, ale oni niespodziewanie stracili energię przed Hiszpanami. Mecz finałowy odbędzie się zatem między Niemcami a Hiszpanią. Kto będzie bawił się w międzynarodowym towarzystwie, Berlin czy Madryd? Odpowiedź tego wieczoru. Ja czuję sympatię do Berlina i do Ballacka, ale zobaczymy. Co zresztą powiedzieć katastrofie Niebieskich i upokorzeniu Francji? Co dodać na widok groteski Domencha ogłaszającego swój ślub ze swoją Estelle, podczas gdy jego gracze krzyczą z bólu albo z przygnębienia? Jest to jeden z cudacznych planów nigdy nie widzianych w telewizji. Tratwa Meduzy, przygnieceni marynarze i kapitan, który składa podanie en conjugalité (?) za cały swój komentarz. Potęga kobiecej istoty nad męskimi organizmami! Estelle est à l’amiral bleu ce que Carla est au Président. (nie mam w ogóle pomysłu co z tym zdaniem zrobić... Estelle jest admirałem niebieskich?)