bardzo prosze o pomoc. Wiem, że trochę dużo ale musze do szkoły zrobić prezentacje a tu jest łądnie opisane tylko że po francusku a ja nie umiem nic...
Vers -560 Ma, deux continents ont commencé ŕ se détacher de Rodinia et ŕ s'individualiser. Les géologues ont nommé ces anciens continents Laurentia et Siberia. Laurentia, en gros, correspond aux masses continentales précambriennes qui forment une bonne partie de l'Amérique du Nord actuelle, moins la Floride, plus le Groenland et l'Écosse. Sibéria correspond au bouclier sibérien.
20 Ma plus tard, un troisičme continent, Baltica, s'est détaché de Rodinia au tout début du Cambrien, il y a 540 Ma. Baltica correspond aux terrains précambriens de la Scandinavie actuelle, la Russie, la Pologne et le nord de l'Allemagne.
Ce qui restait de Rodinia était une grande masse continentale qu'on a appelé Gondwana englobant le Précambrien de l'Amérique du Sud, de l'Afrique, de l'Australie, de l'Antarctique, du sud de l'Europe et de la Chine. Les flčches indiquent le déplacement relatif des trois petits continents. Progressivement s'ouvrait un océan entre Laurentia et Gondwana, un océan que les géologues ont appelé l'Océan Iapétus et dont l'évolution sera particuličrement scrutée ici puisqu'elle a conduit ŕ la formation de nos Appalaches. On doit donc supposer l'existence d'une dorsale médio-océanique entre Laurentia et Gondwana.