Salut Francois.
Merci pour tes explications. C'est vrai que je profonde tjs la connaissance du francais. J'ai un prof qui nous donne bcp d'expressions de ce type la.
Il les adore:) Je voulais savoir lesquelles parmi eux sont vulgaires pour de pas vexer ggn:)
Quant a "c'est bibi" j'ai demande ca, parce qu'une francaises, notre lectrice, nous a dit qu'on n'emploie non plus cette expression:)
Donc passons a tes questions:)
LA VOIX PASSIVE
Ten obraz był malowany przez... ( on insiste sur l'activite qui a dure probablement longtemps )
Ten obraz został namalowany przez......( on insiste sur le fait)
Prezent był pakowany przez mamę.
Prezent został zapakowany przez mamę.
C'est un peu clair? :)
Je vais ajouter encore qu'avec BYŁ on emploie, le plus souvent, avec les verbes imperfectifs tandis qu'avec ZOSTAŁ les verbes perfectifs.
S'il s'agit de MAC je ne sais pas ce que c'est:( Mon copain non plus. Desolee. Mais si tu m'explique un peu ce que c'est je t'aiderai.
Je te le promets.
Ensuite:)
Est-ce je t'ai bien compris??
Tu veux que je te fasse une phrase avec kilku/ kilka wielu/wiele, niewielu/niewiele, paru/pare duzo/duzo malo/malo et sporo/sporo??
Oui? :)
Et, je dois t'avouer que je ne connais pas le mot "instrumental":)
Et par cela, je ne suis pas en mesure de t'aider :)
Donc:) tu dois me l'expliquer:) C'est a toi le tour:)
Francois j'ai enore une question a toi. Tu connais GG (gadu-gadu)?
Messenger, si je me ne trompe pas chez vous, un outil grace auquel on peut etre en contact avec qqn.
Par ca, tu pourrais me poser des questions, on pourrait parler polonais et francais bien sur :)
Hymmm, je pense que c'est tout:)
Maintenant moi, j'attends tes reponses.