Toutes mes excuses, j’aurai dû faire un peu plus attention.
1) N’étant pas un passionné de compétitions sportives, j’ai été surpris par l’emploi du mot en matière de courses et d’escrimes. Aussi, j’avais pensé qu’il était judicieux de remplacer ce terme par un autre.
Après une enquête un peu plus approfondie, j’ai découvert que ce mot est également utilisé dans la presse sportive. Alors, toutes mes excuses pour cette correction injustifiée.
2) Habituellement, le terme est utilisé pour désigner un compartiment, généralement en étage, où peuvent prendre place plusieurs personnes dans une salle de spectacle. Toutefois, l’expression (= assister de près à quelque chose) s’emploie dans n’importe quelle circonstance. Mais dans ce cas, cette expression forme un tout, et on ne l’analyse pas dans le détail.
En matière de compétition, je n’avais pas l’habitude de voir le mot et donc il m’a surpris.
Après une recherche, il s’avère également que ce terme convient.
Enfin, l’expression , me gêne un peu dans la mesure où la signification habituelle est , . Mais je conçois qu’on puisse utiliser cette expression dans cette histoire, au risque de surprendre le lecteur au premier abord.
3) Un Français qui entend l’expression ‘la dame du premier rang’, alors que l’action se déroule au cours d’un spectacle, d’épreuves sportives, pense d’abord à une personne qui se trouve tout près de la scène, de l’aire où se déroulent les épreuves.
D’ailleurs, l’article laisse planer peu de doutes quant à l’interprétation.
Quand il s’agit de qualifier l’importance d’une personne, on ne dit pas (sauf dans le cas d’une tournure de phrase particulière) mais une .
En fonction de toutes ces considérations, voici une proposition de corrections mineures qui respecte le plus possible votre texte, est compréhensible et cependant me trouble un peu, mais c’est une affaire de goût …
« la belle dame qui était logée pendant le match au premier rang les a aperçus se pourchasser à cheval. puisque tous les deux étaient meilleurs à l'escrime, ils ont gagné la course. La belle dame étant enchantée par leur talent, a décidé de leur rendre hommage. En effet, les garçons honorés par la présence de cette belle dame à leur côté, ils sont tombes amoureux d'elle.(...)ils lui en imposaient tant, en tout ce qu'ils faisaient , qu'elle ne savait pas lequel d'entre eux serait son mari.
(...)après quelques jours, la dame n'ayant obtenu aucune nouvelle de ses amants. elle restait dans l’expectative. Enfin, un jour où la dame faisait une promenade dans son jardin, elle a aperçu un homme à cheval s'approcher d'elle »
J’émettrai encore une petite réserve sur le verbe < se pourchasser>. Ce verbe contient l’idée du désir d’attraper quelqu’un. Est-ce bien le cas dans votre histoire, ou bien s’agit-il d’une simple course hippique acharnée ?
La formule habituelle pour conclure une histoire qui se termine bien est