masz tu wszystkie (chyba). nie chciało mi się ich wypisywać z głowy, więc je po chamsku przekleiłem :)
używaj tylko tych spośród nich, które znasz (bo w tym spisie są równiez badziej wyszukane zwroty)
Enchaînement des arguments
(Tout/et) d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement..., certes, au premier abord
En second lieu, et, en outre, de plus, de surcroît, par ailleurs, ensuite, (mais) encore, aussi, surtout, non seulement, d'autant que, de même, maintenant, à présent
En dernier lieu, enfin, finalement, pour finir
Donc, ainsi, bref, en tous cas, de toute façon, pour toutes ces raisons, voilà pourquoi
Phrase binaire
D'une/d'autre part, d'un/d'un autre côté, d'aucuns/d'autres, autant/autant
Introduire un exemple
Notamment, en particulier, particulièrement, ainsi, par exemple, voici..., selon l'expression de..., je m'explique, pour clarifier, pour exemplifier, concrêtement, en pratique
Opposition
Quel que, quelque que, tandis que, alors que, au lieu que/de
Mais, or
Pourtant, cependant, nonobstant, néanmoins, toutefois
Au contraire, en revanche, à l'inverse, à tout le moins
Restriction
Malgré, sans doute, en dépit de, bien que, quoi que, hormis, sauf
Il n'empêche que, il n'en reste pas moins que, on n'oubliera pas que
Cause
Parce que (simple explication), puisque (démontre), ";" c'est que (insistance), non que..., mais parce que (cause niée puis cause authentifiée)
Car (affirme catégoriquement), "."En effet (prouve) ","
Étant donné que, dans la mesure où
Grâce à, sous l'effet de, à force de, sous prétexte que/de, en raison de, faute de, à défaut de
Conséquence
Si bien que, de sorte que, au point que, à ce point que, si/tant/tel... que, tellement
Donc, ainsi, c'est ainsi que, c'est pourquoi, par suite, par conséquent, en conséquence, on en déduit, par déduction
D'où, de ce fait, de là, dès lors
Accentuation
Il est important, il importe, il est nécessaire , il faut, on doit, on aura intérêt