Je ne peux pas me conseiller moi-même. C'est sûr que je me suis trompée (probablement pas une fois ;-)). Ces articles ne sont pas facile...
Aidez-moi à corriger mes fautes, s'il vous plaît.
1. Compléter le texte suivant en employant les articles qui conviennent: articles définis (contractés ou non) ou articles indéfinis.
Dans LES régions (de) DU nord de la France, dès LES premiers jours de septembre, UNE petite brise un peu trop fraîche va soudain cueillir au passage UNE jolie feuille (de) D'UN jaune éclatant, qui tourne et virevolte, aussi gracieuse qu'un oiseau. Elle précède de bien peu LA démission (de) DE LA forêt, qui devient rousse, puis maigre et noire, car toutes LES feuilles se sont envolées à LA suite (de) DES hirondelles quand L' automne a sonné dans la trompette d'or.
Mais dans mon pays de Provence, LES premières pluies de septembre ressuscitent LE mois d'avril. Sur DES plateaux (de) DE LA garrigue, c'est en silence, au fond (de) DES vallons que UN automne furtif se glisse. (Marcel Pagnol)
2. Compléter les textes suivants en employant les les articles qui conviennent.
a) En ville, on a DES distractions, il y a DU monde et on trouve plus facilement DU travail: voilà pour LES avantages!
Mais il n'y a pas que cela; on doit supporter bien DES inconvénients: où que l'on soit, il y a DU bruit et DE LA saleté, DE LA violence et jusqu'à DES crimes.
Or moi, pour être heureux, il me faut DU bon air, DU calme, DES voisins paisibles, DES arbres et DES oiseaux.
b) On ne me donnait que DES livres enfantins choisis avec circonspection; ils admettaient LES mêmes vérités et LES mêmes valeurs que mes parents et mes institutrices; LES bons étaient récompensés et LES méchants punis; il n'arrivait de mésaventures qu'à DES gens ridicules et stupides. Il me suffisait que ces principes essentiels fussent sauvegardés; ordinairement, je ne cherchais guère de correspondance entre DES fantaisies DES livres et LA réalité. Parfois pourtant UN livre me parlait plus ou moins confusément DU monde qui m'entourait ou de moi-même; alors il me faisait rêver ou réfléchir, et quelquefois il bousculait mes certitudes.
LE roman, qui s'appelait "Le Coureur des Jungles", me boulversa. L' auteur contait DES aventures extravagantes avec assez d'adresse pour m'y faire participer. LE héros gagna tout de suite ma sympathie. (d'après Simone de Beauvoir)