Complétez

Temat przeniesiony do archwium.
Salut! Encore moi:) Mam zadanko z lukami, w które trzeba wstawić:
a) relatif (qui, que)
b) démonstratif (celui, celle, ceux)

Proszę o sprawdzenie:) Oto zadanie:

a) - Je suis désolé, je n'ai pas trouvé les fruits 1). qui tu voulais. J'ai pris 2). qu'étaient de saison et 3). que m'ont semblé les meilleurs.
b) - Tu as bien fait. Les fruits 4). que viennent de loin ne sont pas mûrs. Tu es allé chez le marchand 5). qu'est au bas de la rue ?
c) - Oui, c'est toi 6). qui me l'as recommandé et c'est un monsieur 7). qui je trouve charmant, pas comme 8). qui est sur la place.
d). - Oh ! 9). Celui-là, il est toujours de mauvaise humeur.
e). - Hum ! Elles sont bonnes ces pommes !
f). - Bien sûr, 10). ceux de Normandie sont les meilleures.

Liczę na pomoc, bo jeszcze do końca nie wyczułem tej różnicy między qui a que.
a) - Je suis désolé, je n'ai pas trouvé les fruits 1). que tu voulais. J'ai pris 2). ceux qui étaient de saison et 3). qui m'ont semblé les meilleurs.
b) - Tu as bien fait. Les fruits 4). qui viennent de loin ne sont pas mûrs. Tu es allé chez le marchand 5). qui est au bas de la rue?
c) - Oui, c'est toi 6). qui me l'as recommandé et c'est un monsieur 7). que je trouve charmant, pas comme 8). celui qui est sur la place.
d). - Oh ! 9). Celui-là, il est toujours de mauvaise humeur.
e). - Hum ! Elles sont bonnes ces pommes !
f). - Bien sûr, 10). celles de Normandie sont les meilleures.

Najprościej problem ujmując - zaimek względny qui występuje przed orzeczeniem, que - przed podmiotem (osobą). Elizję robimy tylko z que (np. qu'elle...), z qui nie (np. qui est). I taka mała wskazówka - gdy zapomniałeś lub nie znasz rodzaju rzeczownika a masz przymiotnik, to zwróć uwagę na jego rodzaj. Bonnes pommes (a nie bons), więc od razu wiadomo, że féminin. Jakbyś miał jakieś pytania, to pisz :)
Jej, dzięki Zirrra za pomoc!:) Bardzo mi pomogłaś!!;)) Jeszcze jakbyś mogła przetłumaczyć mi zdanie w podpunkcie c). byłbym bardzo wdzięczny.
edytowany przez RazorX: 17 sie 2012
- Tak, to ty mi go poleciłeś/aś i jest to pan, którego uważam za miłego, nie tak jak tego, który jest na placu.