Witam
Mam tutaj wywiad, wg. którego muszę odpowiedzieć na poszczególne pytania. Problem jest taki, że nie rozumiem czytanego tekstu, więc kolejny raz przychodzi mi Was prosić o pomoc. Tłumaczenie zajęłoby mi ogromne ilości czasu, a w klasie maturalnej nie mogę sobie na to pozwolić. Dobrze, może już się przestanę tłumaczyć :).
Journaliste- Au cours de votre montee vers les responsabilites, le fait d'etre a-t-il ete un handicap?
Nicole - Je n' ai pas souffert d'etre femme dans mon itineraire, jusqu'au moment ou on a propose ma candidature a la tete de la CFDT. Je me suis retrouvee en position de designee. A partir de ce moment-la, j;ai ete evidemment soupconnee de vouloir le pouvoir et je n'ai jamais reussi a me degager de cette etiquette.
Journaliste- Tous les gens qui deviennent premiers sont soupconnes d'etre ambitieux. Et ils le sont!
Nicole- En 1985, je ne pensais pas a ce poste. Je n'etais pas frustree, les responsabilites syndicales que j'avais en Lorraine me satisfaisient. Je n'avais pas du tout l'ambition d'etre numero un.
Journaliste- Etre numero un, c'est specialement difficile pour une femme?
Nicole-Oui, meme si tout le monde s'imagine le contraire. Malgre les apparences, les femmes doivent se forcer pour sortir d'une reserve qui leur est naturelle.
Journaliste-Pourquoi les femmes hesitent-elles a entrer a politique?
Nicole-Je ne sais pas si elles hesitent. Parfois elles se lancet, puis renoncent. Ce n'est pas toujours naturel dans la tete d'une femme de se mettre en avant.
Journaliste - Ont-elles reellement moins le gout pour le pouvoir que les hommes?
Nicole-Je dirais oui. Elles en ont moins le gout, et moins l'experience. Elles subisent un conditionnement qui leur fait croire que ces responsabilites sont reservees aux hommes. Il y a des resistances dans la tete des femmes, mais je pense que les resistances les plus importantes sont dans l'environnement. Dans le refus plus ou moins avoue des hommes.
Pytania:
.Donnez votre opinion sur les problemes qui sont evoques dans cette interviev:(czy tutaj pisze, że trzeba sie wyłącznie kierowac wywiadem czy moge coś od siebie dodać?)
1-la place de la femme dans le monde du travail
2-le niveau de responsibilites qu;elle assume
3-les problemes que son engagement peut poser dans un raport de couple ou en famille.
Dziękuję za pomoc, jeżeli taka się pojawi. :)