Pour ceux qui votent, je leur indique la meilleure boulangerie de Cracovie.
J'ai aussi remarque la difference entre des produits de meme marque mais "differents" suivant que tu les achetes a l'ouest ou a l'est.
Certains produits destines au marche polonais sont fabriques dans des usines se trouvant en Pologne (ou en europe de l'est) et utilisent des matieres premieres de moindre qualite car moins chers (la franchise de la marque concernant souvent un "procede de fabrication", et non la qualite des matieres premieres. Parfois la franchise n'exige meme pas un procede de fabrication uniforme, du moment que ce dernier est accepte par le franchiseur).
Pour les produits alimentaires :
Je mange beaucoup de riz, et en Pologne (qu'on me pardonne l'expression !) il est vraiment deg. Evidemment, ce riz n'est pas cultive ici mais importe du Vietnam, de Grece, etc... (tu sais les riz a environ 4 zl la boite; Pas les sachets blancs de 1 kg provenant de "l'union europeenne" dont la qualite est innommable donc invendables en France).
Or, ces riz "vietnamiens, grecs" sont de qualite nettement inferieure aux riz de meme origine vendus en France car : le pouvoir d'achat des polonais etant inferieur a celui des europeens de l'ouest, ils ont des produits de qualite inferieure (provenant du meme pays de production). Ce sera la meme chose pour le the, le cafe dont les qualites different meme s'ils sont cultives dans le meme pays.
Si tu as regarde le film "go fast", c'est pareil avec la qualite de la cocaine. Les cultures en altitude permettent un produit final de meilleure qualite donc vendu aux pays plus riches, alors que les cultures sur des sites moins "purs" (dans le meme pays) sont destines a des pays moins riches. (evidemment, je ne suis pas consommateur, c'est juste un exemple !)
Selon moi, il y a une deuxieme raison, a savoir que les francais, par exemple, n'accepteraient jamais de la mauvaise "bouffe" car nous avons une exigence "naturelle" sur la qualite des choses, et nous n'hesitons pas a nous facher pour le dire (la greve etant le sport national en France).
Tu ne seras probablement pas d'accord avec moi (car je vois que tu fais aussi attention a la qualite des produits), mais j'ai vecu 5 ans ici (et dans d'autres pays de l'europe de l'est) et ce que j'ai remarque, c'est que les europeens de l'est sont en general passifs sur ce qu'ils consomment (et je peux te dire que -mis a part la cuisine traditionnelle polonaise qui est excellente - ils bouffent vraiment de la "m..." et ne semblent pas du tout le remarquer.
Par exemple ces fameux sandwichs de fin de journee : du pain blanc industriel (pas bon et n'apporte rien que des calories et la constipation) avec du fromage (= plastique jaune sans gout), du jambon (plein d'eau, de sulfate, a la limite du synthetique). Tu leur enleves ca et ils vont faire la revolution ! Leur gout est denature par l'habitude mais aussi par le : "bof, c'est pas important".
---
Si tu achetes un croissant dans une boulangerie franchisee a Cracovie (j'ai oublie le nom de la chaine de boulangerie francaise), le croissant sera immangeable pour moi car le savoir faire (le "coup de main") des employes de la boulangerie polonaise ne sera pas le meme que celui de la boulangerie en France, les produits utilises ne seront pas de meme qualite, les outils non plus (la qualite du four, du combustible,...), seul le procede de fabrication autorisant la franchise.
Autre exemple, si tu achetes une tele Sony, regarde bien l'etiquette derriere : "fabrique en Pologne". La marque est Sony, mais le cahier des charges est moins exigent (la qualite des composants, des soudures, du plastic, etc...) car comme tu le dis malheureusement justement, l'europe de l'est est consideree comme une zone de "deuxieme categorie" a cause d'un pouvoir d'achat inferieur (il faut bien vendre des teles Sony, mais si les polonais n'ont pas les moyens de s'en offrir, alors il faut baisser les couts de production, c'est-dire la qualite des composants, etc... tout en assurant un "minimum" de qualite...oui, seulement un minimum).
Il y a certainement d'autres raisons suivant la nature du produit, mais comme je ne suis pas commercial, je ne les connais pas toutes.
J'ai ete un peu trop long, je m'excuse :(
J'ai une reponse pour les futurs mais... ce weekend.
Je vais manger des knedle aux prunes ce soir... et je serai pas constipe :)