Je comprends parfaitement que tu aies des difficultés avec la page qui est à l’adresse :
« http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no »
Mais si tu arrives à comprendre la façon de l’utiliser, alors presque tous tes problèmes de prononciation seront résolus.
Je t’indique uniquement les façons les plus courantes d’utiliser cette page .
Première façon :
A) Tu connais l’orthographe exacte du mot (immense, par exemple)
Il faut écrire le mot « immense » dans la zone qui se trouve au-dessus du bouton « Valider 1 »
Puis tu cliques sur le bouton valider.
Une page va alors s’afficher.
Dans ce cas, il n’y a qu’un seul mot qui a été trouvé.
Alors, tu vois toutes les définitions possibles ainsi que des exemples.
En haut, à gauche de l’écran, le bouton « prononcer » s’affiche.
Clique dessus et tu vas entendre la prononciation du mot « immense »
B) Tu ne connais qu’une orthographe approximative du mot (imanse par exemple)
Il faut écrire le mot « imanse » dans la zone qui se trouve au-dessus du bouton « Valider 1 »
Puis tu cliques sur le bouton « Valider ».
Une page va alors s’afficher.
Dans ce cas, le logiciel n’a trouvé dans son dictionnaire qu’un seul mot qui s’approche du mot que tu recherches et tu te retrouves dans le cas précédent (A)
Dans les cas où le mot contient beaucoup trop de fautes, le logiciel peut trouver plusieurs mots qui pourraient correspondre à ce que tu cherches.
Alors, tu vas obtenir un tableau qui contient :
Une série de mots possibles
Pour chaque mot, le nombre d’occurrences qui ont été trouvées dans le dictionnaire (dans une entrée)
Pour chaque mot, le nombre d’occurrences qui ont été trouvées dans une des expressions du dictionnaire (dans une expression)
Pour chaque mot, le nombre de mots qui ont été trouvés ailleurs que dans le dictionnaire (ailleurs dans le TLF)
Tu peux faire l’expérience avec le mot « chen », qui, bien évidemment n’existe pas.
Dans la liste des mots possibles qui apparaissent dans le tableau, tu verras « chaîne » . Ce mot a été trouvé 4 fois « dans une entrée », 58 fois « dans une expression » et 1309 fois « ailleurs dans le TLF »
Clique sur le nombre « 4 » dans la colonne « dans une entrée ». Tu vois alors apparaître 3 mots qui contiennent le mot « chaîne » : chaîne, garde-chaîne et guide-chaîne.
Clique ensuite sur le mot qui t’intéresse, et tu vois alors sa définition, des exemples.
Maintenant, clique sur le nombre « 58 » ou sur le nombre « 1309 » de « chaînes », et je pense que tu comprendras à quoi ce la correspond
Deuxième façon :
Tu vas utiliser les listes défilantes. (partie droite de l’écran d’accueil)
« A à ABOTE » correspond à tous les mots classés par ordre alphabétique qui existent entre le mot « A » et le mot « ABOTE ».
Sélectionne l’expression « A à ABOTE » puis clique sur le bouton « Valider 3 »
Tu vois alors la liste des mots correspondant à ta demande.
Tu sélectionnes le mot qui t’intéresse (« ABAISSE » par exemple) puis tu cliques sur le bouton « Valider ».
Tu retrouves alors un écran connu avec la définition du mot « ABAISSE » et des exemples.
J’ai été très long, je vous prie de m’excuser, mais je pense que cela devrait vous être très utile.