moda - potrzebuje słówka

Temat przeniesiony do archwium.
salut a tout le monde. wie ktos moze jak powiedziec po francusku projektant/ projektantka mody oraz czasownik - projektowac mode???
ogladalam kiedys pokaz i chyba bylo créateur/créatrice ale jak sprawdzilam w slowniku to sie nie zgadza:/
z góry dzieki za pomoc!!!
projektant/ projektantka mody = styliste (nom masculin et féminin)
Attention, le terme styliste est utilisé dans plusieurs domaines. Donc, si le contexte n’est pas précisé, il est préférable de dire « styliste en vêtements ».
En général, un créateur (de mode) est également styliste.

projektowac mode = ?
Je pense que cela correspond à « dessiner un croquis de vêtements »,
« dessiner une collection ». mais il existe probablement un terme plus technique que j'ignore.
merci bcp:) donc c'est possible que le mot 'createur'ce que je croyais voir, etait ecrit vraiment.
quant a 'projektowac mode', je pensais que si on dit 'createur', le verbe 'creer la mode' existe en francais... mais ce n'est pas si simple!
comment dirais-tu en francais: 'Jestem projektantką mody, PROJEKTUJĘ ubrania'?
Je suis styliste et je dessine des vêtements
ou bien
Je suis styliste et je dessine des collections

Dans ce cas il est inutile de préciser "styliste en vêtements", car tout le monde comprend de quoi il s'agit.
"Collection" est le terme consacré pour désigner l'ensemble des vêtements qui ont été créés pour une saison.

Pour répondre à tes autres questions,
oui, on utilise l'expression "créer la mode"
Par contre, je ne dirais pas :
"je suis styliste et je crée des collections" parce que créer une collection sous-entend qu'on est responsable de toute la chaîne qui va du dessin, au choix des tissus jusqu'à la vérification du résultat sur les mannequins.
d'accord. j'ai compris tout:) comme d'habitude, tu m'as donne une reponse exacte et suffisante. merci!

« 

Pomoc językowa