Kilka zdań do sprawdzenia

Temat przeniesiony do archwium.
Proszę o sprawdzenie poprawności tych zdań ,a w szczególności użytych czasów, ponieważ nie mam jeszcze wprawy co do stosowania ich. Z góry dziękuję.

Samedi j'ai été à Pleśna avec ma copine Magda. Nous avons pris le bus. Quand nous sommes arrivées sur le lieu, mes tantes ont régalé nous de jus de framboise. Ensuite nous sommes allées sur le premier étage pour parler. Après-midi nous avons arrangé le barbecue. Après le repas Piotrek a ramené nous à la maison. Notre expédition Magda plaisait. Dans la semaine nous allons aller de nouveau.
No, proszę. Potrzebuję tego na jutro rano.
mes tantes nous ont régalées
de jus de framboise.

nous sommes allées au le premier
>étage pour parler.

Après-midi nous avons organisé un barbecue.

Piotrek nous a ramenées à la maison

Notre
>expédition a plu à Magda

nous allons y retourner dans la semaine
przepraszam, jeszcze raz poprawka jednego zdaniarnrnnous sommes allées au premierrnétage pour parler.
ojej, cos zle sie wkleja

wiec: nous sommes allées, au premier étage, pour discuter.
Bardzo dziękuję. Mam pytanie: Dlaczego jest "Piotrek nous a ramenées"? Piotrek (czyli podmiot) nie jest przecież liczbą mnogą.
tak piotrek nie jest liczbą mnogą ale uzgadniasz participe z dopełnieniem bliższym czyli "nous" :)
forma particpe passé uzgadnia sie z cod (complement d'objet direct) kiedy ten znajduje sie przed czasownikiem

nie robi sie tego w wypadku czasownikow "zlozonych" typu
"faire faire qqch"
"laisser faire qqch"
przyklad:
j'ai laissé mes enfants courir - je les ai laissé courir - participe "laissé" nie uzgadnia sie z zaimkiem "les"
Temat przeniesiony do archwium.

« 

Nauka języka