CARTE ORANGE!URGENT!

Temat przeniesiony do archwium.
Witam, mam pytanie dotyczace karty orange...co to znaczy, ze kupuje sie ja w zaleznosci od stref(zone). Jak te strefy sa rozlozone w paryzu? Skad mam wiedziec jesli przekrocze np. strefe 3 jesli karte mam na strefe 1-3...?
O co w ty wszystkim chodzi? Dziekuje za pomoc!
hey
praktycznie caly paryz znajduje sie w jednej strefie.jasli nie chcesz jej przekroczyc to popros w okienku jak kupiesz karte o plan metra.tam sa zaznaczone wszystkie zony.ale tak jak mowie,jesli poruszasz sie po paryzu tylko to nie powinnas miec problemow.juz lotniska nie sa w tej z\samej zonie.trzeba po prostu uwazac.przekroczyc mozesz tylko uwazaj zeby cie nie zlapali bo doplacisz od 20 do 35 euro:D
Pour obtenir un plan indiquant les différentes zones, aller à l’adresse suivante :
http://www.ratp.info/informer/grand_public.php

Puis, cliquer sur le lien : « Visualiser vos zones »

Je pense que la zone 1 devrait te suffire, elle permet de se déplacer partout à l’intérieur de Paris (métro, autobus et RER) , autant de fois que tu le souhaites. Par contre, elle ne te permet pas d’aller au château de Versailles qui se trouve en zone 4. Pour tous les déplacements exceptionnels à l’extérieur de Paris, il est plus économique d’acheter un billet normal.

Les zones 2,3,4,5,6,7 et 8 ne sont vraiment utiles que pour les personnes qui font tous les jours le trajet de la banlieue vers Paris (ou Paris vers la banlieue). Plus le numéro de zone est grand, plus l'endroit correspondant est éloigné de Paris.
Dziekuje za odpowiedzi! Bede mieszkac w Bagneux. To jest pare przystankow busem od portu d'Orlean, na stronce ratp, wynika ze Bagneux znajduje sie w "trzecim zone". Tak wiec, jesli bede chciala kupic karte orange tygodniowa lub miesieczna, to mam powiedziec, ze chce do trzeciej strefy wlacznie? Jesli tak, to oprocz tego, bede mogla bez problemow poruszac sie po samym tez Paryzu?
Je voudrais savoir aussi comment fonctionne le carnet mensuel pour la carte orange? J'ai pas tres bien compris ce qui est ecrit au-dessous(j'ai telecharge ca de site RATP):


Coupon mensuel : un mois calendaire

Il peut être acheté à partir du 20 du mois précédent et jusqu'au 19 du mois en cours.

Attention, un coupon utilisé prématurément n'est plus valable pour la semaine ou pour lequel il a été délivré.

Alors, je ne pourrais pas l'acheter quand j'arriverai, le 1 aout??bizzare... eclairicissez-moi, s'il vous plait:)
Les utilisateurs de cartes orange voyagent avec 2 types de pièces :
1) la carte orange.
2) Le coupon (de la carte orange)

Le coupon (un petit ticket orange en carton) peut être hebdomadaire (= valable une semaine seulement. La semaine débute le lundi) ou bien mensuel (= valable 1 mois à compter du premier jour du mois).
En fait, c’est ce « coupon » qui sert de « titre de transport » (=billet pour voyager)


La carte orange est valable pendant plusieurs années, mais elle ne te donne pas un droit pour voyager. C’est simplement un document d’identité sur lequel il faut coller une petite photo (type photo d’identité, du même format que les photos qui sont collées sur les passeports). Il faut donc que tu prévoies d’emporter avec toi une petite photo.

Sur la carte orange, un numéro est imprimé.
Chaque fois que tu achèteras un coupon, il faudra écrire sur le coupon le numéro de la carte orange

Lorsque des contrôleurs vérifient si tous les passagers ont un billet pour voyager, ils s’assurent que le numéro porté sur la carte orange est bien le même que celui qui figure sur le coupon.

+++++++++


Pour en venir à ta question, lorsque tu arriveras le 1er août, il faudra que tu demandes une « carte orange » (c'est gratuit) et que tu achètes « un coupon 3 zones pour le mois d’août (mensuel ou hebdomadaire) ». Le coupon qui te sera remis portera l’indication « août ». Tu pourras l’utiliser immédiatement pendant tout le mois d’août.

L’indication suivante :

« Il peut être acheté à partir du 20 du mois précédent et jusqu'au 19 du mois en cours.
Attention, un coupon utilisé prématurément n'est plus valable pour la semaine ou pour lequel il a été délivré. »

signifie que lorsqu’on achète un coupon pour un mois (août dans ton cas ) ou pour une semaine (la première semaine du mois d’août par exemple), il ne faut surtout pas commencer à l’utiliser au mois de juillet.
Ce type d’erreur est possible parce que les coupons valables pour le mois d’août commencent à être vendus à partir du 20 juillet.
Jusqu’au 19 août, il sera possible d’acheter un coupon mensuel utilisable au cours du mois d’août. Donc, tu n’as aucun souci à te faire.


Je ne sais pas exactement pourquoi tu viens et combien de temps tu vas rester en France. Dans le cas où tu ferais des études en France pendant toute l’année, ce n’est pas une carte orange qu’il faut acheter, mais une carte « imagine R » qui est valable un an et qui coûte beaucoup moins cher. Mais seuls les étudiants peuvent en bénéficier (il faut apporter la preuve qu’on est étudiant en France) et il peut s’écouler un mois entre le moment où on la demande et le moment où on la reçoit.

Si tu n'as pas bien compris ce que j'ai voulu t'expliquer, n'hésite pas à me le signaler. J'essaierai d'être plus clair.
Salut Richard,

J'ai bien compris ta reponse, elle est suffisant je pense. Je viens a Paris pour 1, 2 semaines ou pour tout le mois d'aout, alors carte orange sera la meilleure solution! En tout cas, merci pour toutes les indications!

P.S La derniere chose que j'aimerais savoir...on doit acheter un autre billet pour les bagages?
Oui, la carte orange est la meilleure solution à condition que tu l'utilises une dizaine de fois par semaine. Il serait intéressant que tu saches, à l'avance, si tu vas rester 15 jours ou un mois parce que l'achat de plusieurs coupons hebdomadaires finit par coûter beaucoup plus cher qu'un coupon mensuel.

Enfin, dans tous les transports en commun (métro, autobus, RER, SNCF) on ne paie rien pour les bagages dès qu'on les transporte avec soi.
Ainsi, même si tu voyageais avec une énorme malle transportée sur ton dos- ce que je ne te souhaite pas :-) - tu n'aurais rien à payer.

Bon voyage et bienvenue en France !
Temat przeniesiony do archwium.